Mélas (fils de Poséidon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans la mythologie grecque, Mélas (en grec ancien Μέλας / Mélas) est le fils de Poséidon et d'une nymphe de l'île de Chios, et le frère d'Agélos (de).

Mythe[modifier | modifier le code]

D'après Ion de Chios, cité par Pausanias dans sa Description de la Grèce, Mélas est le fils de Poséidon et d'une nymphe de l'île de Chios, et le frère d'Agélos[α],[1].

Pseudo-Plutarque, dans le De fluviis (en) évoque un Mélas, fils de Poséidon, ayant donné son nom au fleuve éponyme, avant que celui-ci ne se nomme le Nil[β],[2] : les deux peuvent être ou non le même personnage[réf. souhaitée].

Postérité[modifier | modifier le code]

Dans le livre XXXVI de l'Histoire naturelle, Pline l'Ancien mentionne une dynastie de sculpteurs chiotes, sur plusieurs générations : Mélas, Mikkiadès, Archermos, Boupalos et Athénis. La mention de Mélas est peut-être due à une confusion avec une base de statue de Délos, dédicacée par Mikkiadès et Archermos : le Mélas mythologique, héros fondateur de Chios, est cité, désignant l'île de manière poétique[γ],[3],[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Marie Christina van der Kolf, « Melas 1 », dans Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, vol. XV, 1, (lire en ligne), p. 437.
  2. (de) Marie Christina van der Kolf, « Melas 3 », dans Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, vol. XV, 1, (lire en ligne), p. 437.
  3. (de) Annelise Modrze, « Melas 28 », dans Realencyclopädie der classischen Altertumswissenschaft, vol. XV, 1, (lire en ligne), p. 441.
  4. (en) Andrew Stewart, Greek sculpture: an exploration, vol. I, New Haven et Londres, Yale University Press, , 380 p. (ISBN 0-300-05208-1, OCLC 708321805, SUDOC 002410281), p. 243-244.

Sources antiques[modifier | modifier le code]