Luigi de Magistris (cardinal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luigi de Magistris
Image illustrative de l’article Luigi de Magistris (cardinal)
Luigi De Magistris en 2015.
Biographie
Naissance
Cagliari (Italie)
Ordination sacerdotale
Décès (à 95 ans)
Cagliari
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par
le pape François
Titre cardinalice Cardinal-diacre des
Santissimi Nomi di Gesù e Maria in Via Lata
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Giovanni Canestri
Dernier titre ou fonction Pro-pénitencier majeur émérite
Pro-pénitencier majeur
Régent de la Pénitencerie apostolique
Archevêque titulaire de Nova
Évêque titulaire de Nova

Blason
« Iuste iudica proximo » (Lv 19,15)
« Tu jugeras ton prochain selon la justice »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Luigi de Magistris, né le à Cagliari en Sardaigne et mort le dans la même ville[1],[2], est un prélat italien de la Curie romaine, pro-pénitencier majeur de la Pénitencerie apostolique de 2001 à 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Luigi de Magistris nobile dei conti de Castella et Belvedere[3], est né le 23 février 1926 à Cagliari, Sardaigne, alors partie du royaume d’Italie, dans une famille aristocratique[4] piémontaise comme le plus jeune des huit enfants du célèbre médecin[5] Don Edmondo de Magistris, comte de Castella et Belvedere, et Donna Agnese Ballero. Parmi ses frères il y avait Casimiro, préfet, et Paolo, maire de Cagliari.

Il intègre le séminaire pontifical de Rome pour s'y préparer au sacerdoce.

Prêtre[modifier | modifier le code]

Luigi de Magistris est ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Cagliari. Après son ordination, il enseigne au séminaire diocésain et exerce différentes fonctions au niveau diocésain. Mais rapidement, le nouveau recteur de l'université pontificale du Latran l'appelle à ses côtés pour assurer le secrétariat de l'université. Et dès , il rejoint la curie romaine, en l’occurrence les services du Saint Office où pendant dix ans il travaille aux côtés du cardinal Alfredo Ottaviani.

Après le retrait d'Ottaviani, de Magistris rejoint la section pour les affaires publiques de l’Église au sein de la secrétairerie d'État, section dirigée par Agostino Casaroli. Au début du pontificat de Jean-Paul II, tandis que ce dernier est nommé cardinal secrétaire d'État, le , Luigi de Magistris est nommé régent de la Pénitencerie apostolique.

Évêque[modifier | modifier le code]

Le , Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Nova tout en le maintenant à la régence de la Pénitencerie apostolique. Il reçoit la consécration épiscopale le suivant des mains du cardinal Giovanni Canestri, archevêque émérite de Gênes.

Il conserve la fonction de régent jusqu'au , lorsque déjà âgé de 75 ans, il est nommé pro-pénitencier majeur de la Sainte Église catholique et élevé à la dignité d'archevêque. N'étant pas alors cardinal, il ne porte pas le titre de pénitencier majeur. Il se retire le . Il est le premier depuis au moins la fin du XIXe siècle à quitter la pénitencerie sans avoir été créé cardinal.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Luigi de Magistris est créé cardinal le par le pape François, en même temps que 19 autres prélats[6],[7],[8]. Il reçoit la diaconie des Santissimi Nomi di Gesù e Maria in Via Lata dont il prend possession dès le [9]. Ayant déjà 88 ans lors de sa création, il n'est plus électeur.

Mort[modifier | modifier le code]

Luigi de Magistris meurt le à Cagliari (Sardaigne) à l'âge de 95 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]