Aller au contenu

Lucy Kassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucy Kassa
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activités
Autres informations
Distinctions
Amnesty International UK Media Award (en) ()
Prix Anna-Politkovskaïa ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Lucy Kassa (en amharique : ሉሲ ካሳ (Lusī Kāsa)) est une journaliste et correspondante de guerre éthiopienne. Pour sa couverture de la guerre du Tigré, où elle met en cause et dévoile les exactions du gouvernement éthiopien, en particulier les viols et violences sexuelles importantes commises à l'encontre de la population tigréenne, elle est persécutée et contrainte à l'exil. Kassa est réfugiée politique en Europe.

Kassa écrit à l’origine en tant que journaliste indépendante sur le développement et les questions économiques en Éthiopie pour un magazine norvégien appelé Bistandsaktuelt[1],[2].

Cependant, avec le déclenchement de la guerre dans sa région natale du Tigré en novembre 2020, elle commence à documenter d'importantes violations des droits humains[3]. La journaliste subit de nombreuses menaces et une attaque à son domicile, au cours de laquelle des hommes armés volent son ordinateur et ses documents[4],[5]. Elle décide ensuite de quitter l’Éthiopie[4],[6]. Elle vit depuis en Europe, soutenue par une organisation internationale, mais ne partage pas de détails spécifiques sur le lieu où elle se trouve pour des raisons de sécurité[1].

Par son travail, Kassa attire l’attention internationale sur les victimes de la guerre et les souffrances de la population civile, en particulier les femmes et les enfants[3]. Ses articles, notamment dans Al Jazeera, LA Times, The Telegraph et The Globe and Mail, exposent des crimes tels que le nettoyage ethnique, les massacres, la violence sexuelle et les crimes de guerre[2],[7]. Kassa contredit la désinformation et la propagande, découvre des atrocités cachées commises par toutes les parties au conflit et parvient ainsi à influencer les réactions internationales, notamment au regard de sanctions contre les criminels de guerre[1],[3],[8]. Ses contributions au journalisme d'investigation reçoivent plusieurs prix, dont le prix Magnitsky[3] et sont mentionnées notamment lors de débats parlementaires britanniques[9] ou dans une résolution du Sénat étasunien[10]. En 2022-2023, elle reçoit les prix Anna-Politkovskaïa[11],[12],[13] et Amnesty Media Award[14].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Journalist Hopes Coverage on Ethiopia’s Tigray Will Bring Justice », sur Voice of America, (consulté le )
  2. a et b « Crimes sexuels. Au Tigré, le viol devient une arme de guerre », sur Courrier international, (consulté le )
  3. a b c et d (en-US) « Lucy Kassa | The Magnitsky Human Rights Awards », (consulté le )
  4. a et b (en-US) Lucy Kassa, « I reported on Ethiopia's secretive war. Then came a knock at my door », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  5. « Ethiopie : une journaliste agressée et menacée à son domicile | RSF », sur rsf.org, (consulté le )
  6. « Lucy Kassa on the dangers journalists face for uncovering truths in war », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Lucy Kassa », sur Oslo Freedom Forum (consulté le )
  8. « Ethiopia: Journalist attacked and threatened with death / FIJ », sur www.ifj.org, (consulté le )
  9. European Union News, 16 Novembre 2022, Speech of Helen Hayes (Dulwich and West Norwood) (Lab) On (16 November 2022) https://hansard.parliament.uk/commons/2022-11-16/debates/6C220959-7FB7-4F55-B64C-91123C2E4793/ConflictInEthiopia
  10. « Congressional Record, Volume 167 Issue 92 (Wednesday, May 26, 2021) », sur www.govinfo.gov (consulté le )
  11. « Bearing witness. Anna Politkovskaya Award winner Lucy Kassa on the horrors of the war in Tigray and its legacy of injustice », sur Novaya Gazeta Europe, (consulté le )
  12. (en-US) aviketos, « Το βραβείο Anna Politkovskaya στην δημοσιογράφο Lucy Kassa », sur Aristides Viketos,‎ (consulté le )
  13. (el) « WOW Festival: Στη δημοσιογράφο Λούσι Κάσα απονεμήθηκε το Βραβείο Άννα Πολιτκόφσκαγια για το 2023 », sur euronews,‎ (consulté le )
  14. « "La vérité finit toujours par éclater" : Lucy Kassa, la journaliste qui se bat pour que les crimes de guerre en Ethiopie ne restent pas impunis », sur Franceinfo, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]