Prix Anna-Politkovskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le prix Anna-Politkovskaïa (en anglais : Anna Politkovskaya Award) a été créé afin de se souvenir et d'honorer la journaliste russe Anna Politkovskaïa (1958-2006), assassinée à Moscou à l'âge de 48 ans le 7 octobre 2006, dans le but de réduire au silence sa courageuse déclaration à propos de la seconde guerre en Tchétchénie.

Le prix est décerné chaque année par l'organisation Reach All Women in War, et honore des femmes qui défendent les droits de l'homme dans des zones de conflits et qui « comme Anna, défend les victimes de ce conflit, souvent en prenant de grands risques personnels »[1].

En 2016, afin de marquer le dixième anniversaire du prix, un prix spécial fut décerné à une femme de Russie qui, comme Anna Politkovskaïa et Natalia Estemirova, a travaillé à construire la paix dans des  zones de conflit et à aider des civils pris au piège par les forces armées. Il fut attribué à Valentina Cherevatenko[2] qui intervient depuis 1990 dans une succession de conflits en ex-Union Soviétique[3].

Lauréates[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]