Lucien Ardenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ardennes.

Lucien Ardenne né le à Vivier-au-Court (Ardennes), mort en 1993. Français. Artiste peintre de sujets de sport, paysages urbains, paysages. Peintre naïf à ses débuts, puis réalité poétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cours d'une vie diversifiée, marin, boxeur, policier, des amis de passage à Paris lui font connaître les rudiments de la peinture, d'autant qu'il est doué pour le dessin. Il expose dans les Salons annuels parisiens: Peintres, Témoins de leurs Temps, Salon du dessin et de la peinture à l'eau, Salon Comparaisons, Grands et Jeunes d'aujourd'hui, Salon d'automne, Salon des indépendants dont il est Sociétaire, et chaque année, fait une exposition personnelle au château d'Olly, près de Sedan.

Il est titulaire de la Médaille militaire, de la croix de guerre 1939-1945 et il est Chevalier des Arts et des Lettres.

Dans sa première période à caractère naïf, il peint des vues du cadre de vie contemporain et il traite souvent des sujets sportifs.

Puis dans une technique évoluée, il devient très spécialement le peintre des paysages ardennais, villages et forêts, qu'il saisit souvent sous la neige[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays, vol. 1, éditions Gründ,‎ , 13440 p. (ISBN 2-700-03011-7), p. 420

Notes et références[modifier | modifier le code]