Aller au contenu

Luciano Mora Osejo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Luciano Mora Osejo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Luciano Mora Osejo né en 1928 à Túquerres (Nariño) et mort le à Bogotá en Colombie, est un mathématicien et philosophe colombien. Il est aussi chercheur en sciences humaines, mathématiques appliquées, démographie, physique théorique, épistémologie, production agricole[1],[2]. Il est l'un des premiers étudiants du mathématicien et physicien italien Carlo Federici Casa.

Luciano Mora Osejo diplômé en 1953, mathématicien de l'Université nationale de Colombie, il commence sa carrière d'enseignant en 1954 à l'Université nationale de Bogota. Entre 1957 et 1961, il parfait ses études en Allemagne, à l'université de Mayence et l'Université de Münster. Il obtient un poste de professeur dans les universités de Tunja, Pasto, Popayán, Ibagué et Manizales. En 1960 il est nommé maître du Département de mathématiques et physique à l'Institut de technologie agricole de Nariño. En 1962, il devient doyen de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Institut[2],[3]

Distinctions honorifiques

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Luciano Mora Osejo : Evolucin̤ filosf̤ica, construccin̤ cientf̕ica y crisis epistemologa̕ - (Évolution philosophique, construction scientifique et crise épistémologique) : Publication 1975.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Publications : Pensamiento económico colombiano, « Luciano Mora Osejo », Academia Colombiana de Ciencias Económicas,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (es) Archive - EL NUEVO DÍA, « Reflexiones sobre la Acreditación de Alta Calidad recibida por la UT » [« Réflexions sur l'accréditation de haute qualité reçue par l'UT »], El Nuevo Dia (,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Clara Helena Sánchez B., Universidad Nacional de Colombia, « Forjadores del desarrollo de la matemática en Colombia », Casas Santofimio,‎ (lire en ligne, consulté le )