Louis Verneuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2012 à 13:52 et modifiée en dernier par 91.178.196.135 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Jacques Marie Collin du Bocage, dit Louis Verneuil, né à Paris le 14 mai 1893, mort le 3 novembre 1952, est un acteur, réalisateur et auteur dramatique français. Il a signé seul trente-huit pièces de théâtre et vingt-cinq autres en collaboration avec Georges Berr.

Biographie

Louis Verneuil fut dans les années 30 l'un des rois du Boulevard, aussi souvent à l'affiche que Sacha Guitry ; l'un des champions, avec Marcel Pagnol, du théâtre filmé.

Il a signé seul trente-huit pièces et vingt-cinq autres en collaboration avec Georges Berr. Parmi les plus fameuses :Pour avoir Adrienne,Le Fauteuil 47,Azaïs, Maître Bolbec et son mari toutes devenues des films, de même que Ma cousine de Varsovie, L'Amant de madame Vidal, Une femme ravie, avec son interprète fétiche la volcanique Elvire Popesco. La Banque Nemo, autre film tiré d'une autre de ses pièces, fut victime de la censure en 1934. Monsieur Lamberthier, jouée dans dix-neuf pays, a failli être portée à l'écran par Carl Theodor Dreyer ; Alfred Hitchcock lui doit l'idée de I confess (la Loi du silence), et René Clair l'une des trouvailles de It happened tomorrow (C'est arrivé demain).

Estimant que "jusqu'en 1930, la collaboration avec l'Allemagne était souhaitable. Depuis 1933, elle était insensée. En 1940, elle est devenue criminelle", Louis Verneuil se réfugie aux États-Unis où son succès ne se dément pas. En 1942, ses droits d'auteur sont confisqués par les autorités allemandes, qui bannissent ses œuvres en 1943.lls reviennent de nouveau à la famille Collin du Bocage. Louis Verneuil avait établi l'édition de son théâtre complet en douze volumes ; quatre seulement sont parus, truffés de précieuses préfaces.

Il épouse notamment Germaine Feydeau, la fille de Georges Feydeau.

Il a écrit également La vie merveilleuse de Sarah Bernhard, il fut le mari de sa petite-fille, Lysiane Bernhardt, et un extraordinaire livre de souvenirs professionnels Rideau à neuf heures. De retour en France, il se suicide en se tranchant la gorge dans un hôtel du quartier de La Gare Saint-Lazare, l’Hôtel Terminus. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 84).

Théâtre

Auteur


Adaptation


Comédien
Co-auteur
  • 1920 : La maison du passeur, épisode de la Guerre de 1914 ; drame en un acte, co-écrit avec Paul Armont[1]

Sépulture

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 84).

Bibliographie

  • Claude Gauteur, À propos de Louis Verneuil, Séguier, 2007

Lien externe

Références

  1. Paul Armont et Louis Verneuil, {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant, Paris, Librairie Théatrale, (OCLC 57244184)