Louis Lynagh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Lynagh
Description de l'image Louis Lynagh March 2024.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (23 ans)
Trévise (Italie)
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2005-2014
2014-2019
Richmond Football Club
Harlequins
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019- Harlequins 58 (135)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b



2024-
Angleterre -16
Angleterre -18
Angleterre -19
Italie



1 (5)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 10 mars 2024.

Louis Lynagh, né le à Trévise (Italie), est un joueur international italien de rugby à XV évoluant au poste d'ailier avec les Harlequins en Premiership.

Il est le fils de Michael Lynagh, joueur international australien de rugby à XV, et le frère ainé de Tom Lynagh (en), également joueur de rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Italie, mais ayant grandi en Angleterre, il est le fils du joueur de l'Australie Michael Lynagh qui a été champion du monde en 1991[2],[3]. Son frère cadet Tom (en) est aussi joueur de rugby à XV[4].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Louis Lynagh commence le rugby à XV dès l'âge de quatre ans au sein du club de Richmond[5], puis il rejoint l'Academy (centre de formation) des Harlequins à l'âge de 13 ans[2], faisant ses débuts senior lors de la saison 2019-2020[1].

Il s'illustre dès la saison suivante dans le championnat anglais, inscrivant six essais en onze rencontres[1]. En demi-finale du championnat, en marquant un essai, il permet à son équipe d'arracher la prolongation contre les Bristol Bears, qui menaient 28-0 auparavant et son club s'impose finalement 43-36[6]. Il continue sur sa lancée en menant à la victoire des Harlequins contre Exeter Chiefs en finale avec deux essais en fin de match (40-38)[7]. Âgé de 20 ans, il est aussi devenu le plus jeune marqueur d'essai en finale de Premiership[8].

Lors de la saison suivante, il s'impose comme un joueur important de l'effectif en disputant un total de vingt-huit rencontres, dix-neuf en tant que titulaire, et inscrivant quinze essais[1].

La saison 2022-2023 est néanmoins plus difficile pour lui, il subit de graves blessures aux genoux et manque la quasi totalité de la saison[9], ne disputant seulement que trois rencontres à partir d'[4].

En , il est annoncé qu'il rejoint le Benetton Trévise à l'issue de la saison, où son père a notamment joué auparavant[10].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Louis Lynagh, éligible pour trois sélections, l'Angleterre, l'Italie et l'Australie, représente l'Angleterre chez les moins de 16 ans, les moins de 18 ans et les moins de 19 ans[2].

En , il est appelé pour la première fois dans un camp d'entraînement de l'équipe d'Angleterre, ayant impressionné Eddie Jones avec sa capacité d'accélération[11].

Après l'annonce de son futur transfert au Benetton Trévise survenue en [10], il est sélectionné pour la première fois en équipe d'Italie pour préparer la troisième journée du Tournoi des Six Nations 2024[12],[13]. Le mois suivant, il connaît sa première cape internationale contre l'Écosse lors de la quatrième journée, il inscrit à cette occasion son premier essai et contribue à la première victoire italienne sur son sol dans le cadre du Tournoi depuis 2013[14].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Louis Lynagh », sur allrugby.com (consulté le )
  2. a b et c (en) « Louis Lynagh », sur ultimaterugby.com (consulté le )
  3. (en) « Louis Lynagh and 4 other legend sons who could play in the Six Nations », sur ruck.co.uk (consulté le )
  4. a et b (en) « The Lynagh son who could make the Rugby World Cup – and it is not Louis », sur telegraph.co.uk (consulté le )
  5. (en-US) Rugby World, « Hotshot: Harlequins full-back Louis Lynagh », sur Rugby World, (consulté le )
  6. (en) « Premiership semi-final: Bristol Bears 36-43 Harlequins (AET) - Quins reach Twickenham after stunning fightback », sur bbc.co.uk (consulté le )
  7. (en) « Premiership final: Exeter Chiefs 38-40 Harlequins - Louis Lynagh's late double clinches title », sur bbc.co.uk (consulté le )
  8. (en) « Louis Lynagh: Harlequins Premiership final hero has 'massive future' », sur bbc.co.uk (consulté le )
  9. (en) « Lynagh ready for comeback after injury nightmare », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  10. a et b « Lynagh s'engage avec le Benetton Trévise et se rapproche d'une convocation avec l'Italie », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  11. (en) « Louis Lynagh called up by England - Billy & Mako Vunipola plus George Ford left out », sur bbc.co.uk (consulté le )
  12. « L'Italie avec Louis Lynagh contre la France pour le Tournoi des Six Nations », sur L'Équipe, (consulté le )
  13. « Six Nations : Louis Lynagh déjà appelé dans le groupe italien avant d’affronter la France », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. « Italie-Ecosse : un succès à domicile attendu depuis 2013, débuts réussis pour Louis Lynagh... les tops et les flops », Le Figaro, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]