Louis Janssen (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis Janssen (dit Loujan))
Louis Janssen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Louis Walthère Florent JanssenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Influencé par
Père

Louis Janssen, dit Loujan, né à Liège en 1921 et mort dans sa ville natale en 1999, est un peintre, dessinateur et aquarelliste belge. Il est le fils du peintre Ludovic Janssen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Walthère Florent Janssen, né le 31 mars 1921[1] et baptisé du nom de son grand-père paternel[2], acquiert ses premières notions de peinture et de dessin avec son père, le peintre Ludovic Janssen, puis il suit des cours du soir à l'Académie royale des beaux-arts de Liège, où il a pour professeurs Joseph Bonvoisin et Robert Crommelynck[3],[4],[5]. Pour se différencier de son père, il se spécialise dans l'aquarelle, il se consacre dans un premier temps surtout à la Fagne et il adopte le pseudonyme Loujan, qu'il utilise pour signer ses œuvres[3],[4].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Peintre de paysage, il utilise principalement l'aquarelle[3],[4],[5]. Il dépeint la Fagne mais aussi d'autres espaces géographiques de la Belgique (Liège, Ostende, la Campine, etc.) ainsi que diverses régions de France, comme la Bretagne, l'Auvergne, la Provence et l'Aveyron, d'Italie ou d'Espagne[3],[4].

Des œuvres de Loujan sont présentes dans les collections du Musée de l'art wallon (La Boverie), de la ville de Liège et de la Province de Liège[5],[6],[7],[8].

Expositions[modifier | modifier le code]

Il a exposé à de nombreuses reprises aux Cercle royal des Beaux-Arts à Liège et à Verviers, à des salons d'ensemble à Bruxelles et Charleroi, et au Salon des Artistes français en 1962 et 1963[3],[4],[5]. Il a également participé au salon quadriennal de Gand de 1946 à 1950[4].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

« Loujan capte fort bien, grâce à des coloris respectueux des valeurs, l'atmosphère mélancolique de la Fagne, écrasée sous un ciel bas ou noyée dans la brume. »[4]

— Jacques Hendrick

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Ontdek aquarellist Loujan », sur rkd.nl (consulté le ).
  2. Marcel L'Épinois, Ludovic Janssen, Liège, Édition L'Horizon Nouveau, , 85 p. (OCLC 40431439), p. 5-40
  3. a b c d e f g h et i Gaëtane Warzée, « Dictionnaire des Peintres belges: 3028 JANSSEN, Louis », sur peintres.kikirpa.be (OCLC 301497369, consulté le ).
  4. a b c d e f et g Jacques Goijen, Dictionnaire des peintres de l'École liégeoise du paysage, Liège, École liégeoise du paysage Éditions, , 657 p. (ISBN 2-9600459-04), p. 419
  5. a b c et d « Louis Janssen Loujan (Les collections du Musée de la Vie wallonne) », sur collections.viewallonne.be (consulté le ).
  6. Gaëtane Warzée, « Dictionnaire des Peintres belges: 3028 JANSSEN, Louis | Informations complémentaires », sur peintres.kikirpa.be (consulté le ).
  7. Louis Janssen "Loujan", « Hiver en Fagnes (Les collections du Musée de la Vie wallonne) », sur collections.viewallonne.be (consulté le ).
  8. Province de Liège, « Collections Province de Liège : liste des artistes », sur provincedeliege.be.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes[modifier | modifier le code]