Louis Crouzon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Louis Crouzon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Louis Édouard Octave Crouzon est un médecin neurologue français né à Paris 11e le [1], d'un père français et d'une mère flamande, mort à Paris en 1938.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant son entrée à la faculté de Médecine de Paris il avait déjà subi l'influence de Pierre Janet (1859-1947) et avait montré de l'intérêt pour la psychologie.

Étudiant à Paris il a été très influencé par Paul Georges Dieulafoy (1839-1911), par Joseph Babinski et surtout par Pierre Marie.

Devenu médecin en 1900, il a fait son troisième cycle avec Philippe Gaucher. Il est devenu ensuite chef de clinique et de laboratoire à l'Hôtel Dieu en 1906, puis à Médecin des hôpitaux en 1912. Pendant la première Guerre mondiale il a été attaché au service des ambulances, et était responsable d'un service neurologique militaire.

Les capacités d'organisation qu'il a développées pendant cette période ont été employées ensuite dans des activités sociales et de santé communautaire. Après que la guerre Crouzon a poursuivi ses travaux sur les dystrophies héréditaires, et en particulier sur les ataxies héréditaires du cervelet, les difformités de la colonne vertébrale et les désordres rhumatismaux chroniques.

Crouzon est resté à la Salpêtrière de 1919 jusqu'à sa retraite. Il est devenu président de la Société Neurologique de Paris et secrétaire de la Revue Neurologique. Il a publié beaucoup d'articles de neuropathologie et sur l'arthrite chronique des personnes âgées au long séjour de la Salpêtrière.Une chaire spéciale d'assistance médico-sociale a été créée pour lui, à laquelle il a été nommé en 1937.

Crouzon était décoré de la Croix Guerre et commandeur de la Légion d'honneur. Elu à l'Académie de Médecine le 26 février 1935.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de l’état civil de Paris en ligne, mairie du 11e arrondissement, acte de naissance N° 4171, année 1874

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]