Louis Brachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2020 à 23:06 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Brachet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Joseph Louis Honoré BrachetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Louis Brachet (Louis-loÿs Brachet), né le dans le 7e arrondissement de Paris[1], ville où il est mort le en son domicile dans le 17e arrondissement[2], est un architecte français du XXe siècle. Il fut élève de Charles Genuys.

Biographie

Avec Henri Sauvage, Hector Guimard, Joachim Girard, Pierre Sézille, Tony Selmersheim et Frantz Jourdain, il fonde en 1923 la Société des Architectes modernes[3].

Sociétaire de la Société nationale des beaux-arts, il expose au Salon des artistes français de 1929 Villa à Albon, trois cadres, façades et plans ainsi que Entrée de l'usine Cazeneuve à St Denis[4].

Architecte ferroviaire

Il a spécialement construit plusieurs gares de la Ligne de Sceaux comme Gentilly et fut également architecte de la Compagnie du Paris-Orléans.

Les gares de Capdenac et de Néris relèvent de la tendance régionaliste.

Réalisations

L'ancienne gare RER de Massy-Palaiseau

Notes et références

Bibliographie

  • Stéphane Laurent, Louis Brachet, architecte de la ligne de Sceaux, dans Actes du colloque Arts et Chemins de fer, Paris, Revue d’histoire des chemins de fer, no 10-11, 1994, p. 237-251.

Liens externes