Louis-Pierre Maingault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Louis-Pierre Maingaut)
Louis-Pierre Maingault
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Napoleon on Board the Bellerophon (1880) par William Quiller Orchardson.
Orchardson dépeint le matin du alors que Napoléon regarde le rivage français s'éloigner sur le HMS Bellerophon. Les personnes qui l'accompagnent sont, de gauche à droite : Nicolas-Louis Planat de la Faye, Charles-Tristan de Montholon, Louis-Pierre Maingault, Emmanuel de Las Cases, Anne Jean Marie René Savary, François Antoine Lallemand et Henri Gatien Bertrand. Dans le fond, le fils de Las Cases est également visible.

Louis-Pierre Maingault, né le à Preuilly-sur-Claise[1] et mort le à Paris (10e arrondissement ancien[2]), est un médecin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Jean-Nicolas Corvisart, il soutient sa thèse de doctorat de médecine à la Faculté de médecine de Paris le .

Il fait partie de la suite de Napoléon Ier qui doit l'accompagner durant l'exil de l'ancien empereur. Néanmoins, en apprenant le départ pour Sainte-Hélène au lieu de l'Amérique, il demande à rentrer en France, ce qui lui est accordé. Il débarque à Plymouth[3].

En 1823, le docteur Maingault est domicilié 41 rue du Four à Paris et est membre du Cercle médical de la capitale[4].

Professeur particulier d'anatomie et de physiologie, ancien interne des hôpitaux civils de Paris, il est élu membre adjoint résident de l'Académie royale de médecine en 1823[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Propositions sur les différentes branches de l'art de guérir. (Cand. L. P. Maingault) [thèse de médecine], Paris, 1810.
  • Mémoire sur le vomissement, contradictoire à celui de M. Magendie, Paris, 1813.
  • Médecine opératoire. Traité des diverses amputations qui se pratiquent sur le corps humain, représentées par des figures dessinées d'après nature... ayant en regard l'explication abrégée du Manuel opératoire propre à chacune d'elles, précédé d'un rapport fait par l'Institut de France [signé : Percy], Paris, Didot, 1822.
  • Nonne sunt plures methodi curandi fracturas plaga complicatis ? Quaenam praestantior ?, Paris, 1827.
  • « Note sur deux nouveaux procédés d'amputation partielle du pied ou modifications des méthodes de Chopart et de M. Lisfranc, communiquée à l'Académie, section de chirurgie, dans la séance du , par M. Maingault », Bulletin universel des sciences, .
  • « Des Causes et de la fréquence des fièvres intermittentes dans le département d'Indre-et-Loire, par M. Maingault », Bulletin de l'Académie royale de médecine, tome III, 1838.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales d'Indre-et-Loire, état-civil numérisé de la commune de Preuilly-sur-Claise, paroisse Notre Dame, BMS de l'année 1783, vue 7 de la numérisation. Il est le fils de Louis Maingault, huissier audiencer, et demoiselle Jeanne Decelles.
  2. Archives de Paris, ECR Paris.
  3. a et b Xavier Riaud, Napoléon Ier et ses médecins, Paris, Éditions L'Harmattan, , 376 p. (ISBN 978-2-336-00395-5, lire en ligne), p. 348 ; Bulletin de la Société française d'histoire de la médecine, 1921, p. 77.
  4. Annales du Cercle Médical, 1823, p. 6.

Liens externes[modifier | modifier le code]