Login (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Login.

login formation professionnelle SA
logo de Login (association)
Logo

Création 21 septembre 2001
Forme juridique Société anonyme (suisse)
Siège social Olten
Drapeau de Suisse Suisse
Direction Michael Schweizer, le Directeur de login formation professionnelle SA
Andreas Schächtele, Le

Président du Conseil d’administration

Activité formation professionnelle - formation continue
Site web www.login.org

Chiffre d’affaires 80,4 M CHF (2012)[1]

login (login formation professionnelle SA) est une communauté de formation regroupant 60[2] entreprises suisses du monde des transports.

Ayant son siège à Olten, login développe et réalise des programmes de formation de base et de formation continue.

Communauté de formation[modifier | modifier le code]

A login, quelque 1800 apprentis se préparent à l'obtention de leur certificat d'apprentissage – reconnu au niveau fédéral – dans 23[3] domaines professionnels. La formation de pilote de locomotive permet à de futurs pilotes de locomotive et collaborateurs de la manœuvre d'accomplir leur formation et leur perfectionnement en vue d'un engagement sur le réseau ferroviaire suisse.

Les formations dispensées par login revêtent la forme de cours en présentiel, de formation en ligne (e-learning), d'entraînement sur simulateurs de conduite, ainsi que de formules adaptées aux besoins des entreprises, à l'image des Junior Business Teams[4].

En tant que communauté de formation la plus grande de Suisse, login est également le quatrième employeur du pays pour les apprentis (derrière Migros, Coop et La Poste Suisse). Elle représente les intérêts du secteur des transports publics au sein de la politique nationale de la formation.

Historique[modifier | modifier le code]

Les CFF et le BLS, membres fondateurs de login, ont vu dans la création de la communauté de formation (opérationnelle depuis le 1er janvier 2002) une opportunité d'ouverture et d’augmentation de l’attrait exercé par la formation, car aucune entreprise de transport ne proposait auparavant d’apprentissages de monopole susceptibles de répondre aux besoins du marché. Depuis 2006, login assure également des formations de pilote de locomotive. Fin 2009, la communauté comptait 52 entreprises membres, parmi lesquelles Swiss International Airlines et les Chemins de fer rhétiques.

Formation de base[modifier | modifier le code]

login propose des formations dans différents domaines, dont: employé de commerce, professions techniques, informatique, logistique, construction de voies de communication et nettoyage en bâtiment. Le concept de formation cherche à promouvoir une façon de penser et d'agir autonome et axée sur les besoins de l’entreprise. Le concept d'«esprit d'entrepreneur»[5], lui, vise à développer les compétences spécifiques, sociales et méthodologiques des apprentis.

Autre élément majeur de la formation: les «Junior Business Teams»[6] techniques, actuellement au nombre de 20. Des apprentis provenant de différents secteurs professionnels forment une équipe, organisée à la manière d'une petite entreprise. Ainsi, de futurs employés de commerce travaillent avec des apprentis formés aux métiers techniques, à la construction de voies de communication ou à l'informatique, et tous apprennent par ce biais à se responsabiliser et à travailler de façon autonome. Ils découvrent les interdépendances entre les différents métiers ainsi que la globalité du fonctionnement d'une entreprise, et sont alors amenés à réfléchir et à travailler en termes de processus, comme de vrais entrepreneurs.

La formation se présente également sous la forme des «Junior Stations», qui permettent à plusieurs apprentis employés de commerce – en transports publics ou en agence de voyages – de diriger une gare (Rheinfelden, Morges, Schlieren, Winterthour, Oberwinterthur/Seen, Langenthal, Wetzikon, Gossau SG, Vevey, Langnau i.E., Sargans).

Dans le cadre de leur formation professionnelle, les apprentis sont engagés par login (contrat d’apprentissage), et non par les entreprises membres. Ces dernières proposent un certain nombre de places d'apprentissage, occupées à tour de rôle par les apprentis.

Formation continue[modifier | modifier le code]

Les futurs pilotes de locomotive des CFF, du BLS, ainsi que d'autres entreprises ferroviaires, sont formés à l'école de pilote de locomotive login.

La formation s'effectue en deux étapes, à savoir une formation de base théorique complétée par une phase de perfectionnement. La formation de base consiste essentiellement à dispenser un enseignement de base de nature technique ainsi qu'à faire connaître les prescriptions de circulation des trains. L'entraînement à la gestion des perturbations et la formation de base s'appuient sur l'utilisation de petits simulateurs, tandis que le perfectionnement passe notamment par un entraînement à la conduite sur les différents véhicules de traction ainsi que sur simulateur.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]