Loïc Ballet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Loïc Ballet
Nom de naissance Loïc Ballet
Date de naissance (32 ans)
Lieu de naissance Saint-Étienne
Nationalité Drapeau : France Française
Émissions C'est au programme, Télématin
Chaîne France

Loïc Ballet, né le à Saint-Étienne (Loire), est un journaliste et animateur de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bercé par l’art dès sa plus tendre enfance, Loïc Ballet fait ses premiers pas sur les planches à l’âge de 9 ans. De la Comédie de Saint-Étienne[1] jusqu’au Festival d’Avignon, il attrape vite le virus de la scène. En cuisine, ce sont les gestes de sa mère puis de sa nourrice qui le guideront jusqu’à la table…

Il entre dans le monde du journalisme adolescent en animant des émissions pour la chaîne de télévision locale de Saint-Étienne d'où il est originaire, TL7. Après un Bac général il intègre l'École Supérieure de Journalisme de Montpellier avant d'entamer des collaborations avec Onzéo, la chaîne de télévision du club de football de l'ASSE[2] et France 3. C'est à la radio qu'il poursuivra son parcours sur France Inter avec Jean-Pierre Coffe et l'émission Ça se bouffe pas ça se mange en 2008[3].

À l’âge de 25 ans, William Leymergie le contacte. L’homme du matin de France 2 lui propose alors deux chroniques : « Côté Coulisses » dans « C’est au programme » pour Sophie Davant et la chronique gastronomique « Le Triporteur » dans Télématin[4]. Dès 2010, il commence à France 2 comme chroniqueur pour l'émission C'est au programme[5] puis Télématin[6] pour des chroniques gastronomiques aux commandes du triporteur de l'émission. Il sillonne la France à la rencontre des chefs et à la découverte des produits gastronomiques du terroir[7],[8],[9],[10],[11]. En 2016, le chroniqueur publie son premier ouvrage La France des bons produits aux éditions Chêne[12]. En quatorze « itinéraires gourmands », il part à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour le goût. À travers ce livre, il sillonne les terroirs et guide le lecteur dans le « bien manger ».

Notes et références[modifier | modifier le code]