Little Guerrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Little Guerrier
Description de l'image Little Guerrier 1.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Debouja MAIN
Naissance (39 ans)
Drapeau du Suriname Suriname
Activité principale Auteur-compositeur-interprète,Musicien
Genre musical Reggae, Roots, Dancehall
Instruments Voix, Guitare, Percussions
Années actives depuis 2003
Labels Atipa Record, Inity 973
Site officiel https://littleguerrier.com

Né au Suriname, danseur, chanteur, musicien, compositeur Little Guerrier est un artiste auteur-compositeur-interprète Guyanais.

Des scènes ouvertes aux mixtapes « avec lakaz » à Reggae Matik. Il fait partie de cette génération des années 90-2000 qui aspirait à faire entendre la voix des jeunes Guyanais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commencera à écrire et à chanter en 1995 inspiré par la chanson Natural Mystic de Bob Marley.

En 2001, il arrive en Guyane pour se rapprocher de sa famille.

En 2003, le producteur Nikko lui propose de rejoindre le groupe «Reggae Matik Crew»[1] avec laquelle il réalisera deux albums : "Roots-Rock-Reggae" et "Vibes", récompensé au Lindor 2006 pour la meilleure chanson de l'année avec le titre "Jah Jah est Réèl".

En 2008, Little Guerrier fait une tournée en France et représente les couleurs de la Guyane à la Rochelle aux Francofolies et Les IndéTendances avec le titre "Black Woman, I Love You" ; Il participe la même année au Transamazoniennes[2]

En 2011, sort son album "I and I" , également distribué au Canada, en Europe et au Brésil ; Little Guerrier fera découvrir sa musique à un nouveau public sur une tournée internationale (Algérie, Hollande, Brésil,Guadeloupe et France), ainsi qu'en Guyane avec le "I and I Promo Tour" avec Atipa Record.

En 2014 il enregistre son 5ème album solo "More love", en live entre Rotterdam, Paris et la Guyane française, dont est extraite la ballade proposée en Backstage sur Guyane la 1ère[3] .

En 2020 il participe au projet "Salamta Shashamane"[4] de Tiwony et Féfé Typical, avec l'association Mawuli-Ethiopie et le label 7 Seals Records mis en place à la suite de problèmes ethniques survenus en Ethiopie et plus particulièrement à Shashamane;

2021 - Album Shining[modifier | modifier le code]

À travers de l'album SHINING, Little Guerrier livre un message de confiance en soi qui appelle à l’éveil d’une conscience collective, toujours auprès de la jeunesse.

L’artiste aborde des thèmes variés tels que le panafricanisme, l’espoir, la ténacité, la persévérance et la spiritualité.

Les collaborations sur cet album sont le reflet de l’esprit de partage, d’échange de connaissance et de savoir-faire de l’artiste.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Récompences[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Little Guerrier : la relève du reggae guyanais est assurée », sur ♥ Fier d'être Guyanais ! Fier Guyane !, (consulté le )
  2. Habibou Bangré, « Les Transamazoniennes ambiancent la Guyane », sur Afrik, (consulté le )
  3. « BACKSTAGE, episode n°30, Little Guerrier », sur Guyane la 1ère (consulté le )
  4. « 7 Seals Records & Mawuli Ethiopie - Salamta Shashamane - Webzine », sur La Grosse Radio, (consulté le )
  5. « Little Guerrier présente son album, "Shining", lors d’un concert ce 9 décembre 2021 », sur Guyane la 1ère (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]