Aller au contenu

Liste de catholiques brésiliens vénérés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette page est une liste de saints, bienheureux, vénérables et serviteurs de Dieu brésiliens, reconnus par l'Église catholique. Ces personnes sont nées, sont mortes ou ont exercé leur ministère au Brésil.

« La première messe au Brésil » de Victor Meirelles, 1861

L'Église catholique est présente sur le territoire de la nation moderne du Brésil depuis que la première messe y a été dite en 1500 et revendique aujourd'hui la plus grande population de catholiques de tous les pays du monde. Néanmoins, le pays a produit peu de saints officiellement canonisés jusqu'à présent.

Définition

[modifier | modifier le code]

Les personnes canonisées sont celles qui ont eu une vie héroïque, une vie de dévouement, ou au moins une mort héroïque :

« Les procès de béatification et de canonisation reconnaissent les signes de l'héroïcité vertueuse, le sacrifice de la vie dans le martyre, et certains cas où une vie est constamment offerte pour d'autres, même jusqu'à la mort. Il s'agit là d'une imitation exemplaire du Christ, digne de l'admiration des fidèles. On peut penser, par exemple, à la bienheureuse Marie-Gabriella Sagheddu, qui a offert sa vie pour l'unité des chrétiens.

Il n'est pas non plus nécessaire de penser seulement à ceux qui ont déjà été béatifiés et canonisés. L'Esprit Saint répand la sainteté en abondance parmi le peuple saint et fidèle de Dieu, car « il a plu à Dieu de sanctifier les hommes et de les sauver, non pas comme des individus sans aucun lien entre eux, mais comme un peuple qui le reconnaisse dans la vérité et le serve dans la sainteté ».

Document pontifical Gaudete et Exsultate, 2018, Pape François

L'étude de la vie des saints s'appelle hagiologie. C'est une branche de la théologie systématique catholique. L'Académie brésilienne d'hagiologie a été inaugurée à Fortaleza, Ceará, en décembre 2004.

Voici la liste des saints, dans l'ordre dans lequel ils ont été canonisés.

Père Roque González de Santa Cruz

Bienheureux

[modifier | modifier le code]

Vénérables

[modifier | modifier le code]

Serviteurs de Dieu

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paulina do Coração Agonizante de Jesus », Vatican News Service
  2. (pt) « COMISSÃO CAUSA DO SERVO DE DEUS SEPÉ TIARAJU », National Conference of Bishops of Brazil (consulté le )