Nhá Chica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chica.
Nhá Chica
Image illustrative de l'article Nhá Chica
Bienheureuse
Naissance 1810
Drapeau du Brésil Brésil, São João del Rei
Décès  
Drapeau du Brésil Brésil, Baependi
Nationalité Brésilienne
Vénéré à Sanctuaire Notre-Dame de la Conception, Baependi
Béatification
par Pape François
Vénéré par Église catholique romaine
Saint patron Pauvres

Paula Francisca de Jésus, plus connue sous le surnom de Nhá Chica (Tante Françoise en français), née approximativement en 1810[1] dans le quartier Santo Antônio do Rio das Mortes Pequeno de São João del Rei et morte le à Baependi[2] est une Brésilienne dont la piété lui vaut une grande réputation de sainteté dès son vivant. Elle a été déclarée Bienheureuse le 4 mai 2013 par le cardinal Angelo Amato.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nhá Chica est née entre 1808 et 1810 à São João del Rei, au sein d'une famille pauvre d'esclaves. Son frère et elle sont orphelins à l'âge de dix ans. Femme d'une humilité extraordinaire, et d'une grande dévotion pour la Vierge-Marie, Nha Chica décide de consacrer sa vie aux pauvres, ce qui lui vaut l’appellation de « Mère des pauvres ».

Grâce à ses œuvres, durant trente ans, elle récolte des fonds pour construire une chapelle, dédiée à Notre-Dame de la Conception, dans laquelle est enterrée le .

Béatification[modifier | modifier le code]

De son vivant, Nhá Chica était considérée comme une sainte. En 1991, son procès en béatification fut ouvert à la phase diocésaine. Après une validation par la Congrégation pour les causes des saints, la cause passe à la phase romaine en 2007, au titre duquel elle a été déclarée vénérable. La postulation pour la cause en béatification de Nhá Chica a reçu environ 20 000 témoignages de grâces.

Le , le pape Benoît XVI a signé le décret sur les gestes « héroïques » de Nhà Chica[3].

Sa béatification a été célébrée le 4 mai 2013 au Sanctuaire de Notre-Dame de la Conception à Minas Gerais, qu'elle avait fait construire. La cérémonie a été présidée par le Cardinal Angelo Amato au nom du pape François, qui s'est uni au peuple brésilien dans la prière durant le Regina Cœli du dimanche 5 mai 2013[4].

Fête[modifier | modifier le code]

La Bienheureuse Nhá Chica est fêtée le 14 juin.

Notes et références[modifier | modifier le code]