Lionel Maurel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lionel Maurel
Lionel Maurel en 2012.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Lionel Maurel
Surnom
Calimaq
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Blog officiel

Lionel Maurel est un juriste, conservateur de bibliothèques et blogueur né en 1976[1]. Ses billets portent sur les communs et le droit d'auteur à l'ère du numérique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un DEA de droit public fondamental de l'université Toulouse-I-Capitole (1999), Lionel Maurel réussit le concours de conservateur des bibliothèques en 2006.

Il est d'abord en poste à la BnF où il coordonne les relations de Gallica avec les bibliothèques partenaires spécialisées en droit et sciences politiques. Il rejoint ensuite en 2011 la BDIC (Université Paris Nanterre) où il est responsable des projets numériques. En 2015, il devient responsable de la valorisation de l'Information Scientifique et Technique (IST) à l'Université Paris Lumières.

En 2019, il devient directeur adjoint scientifique pour l'information scientifique et technique à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du Centre National de la Recherche Scientifique[2].

Activité militante et travaux[modifier | modifier le code]

Lionel Maurel est cofondateur avec Silvère Mercier du collectif Savoirscom1 et participe à de nombreuses conférences[3] sur le thème des biens communs[4], la culture libre[5] et le domaine public.

Il identifie dans l'actualité les dérives les plus pertinentes des droits de propriété intellectuelle, dans une revue hebdomadaire publiée sur la plate-forme de blog Tumblr : Copyright Madness et sur Numerama[6] (Copyright Madness). Depuis , il est l'auteur du blog S.I.Lex, au croisement des sciences de l'information et du droit[7].

Lionel Maurel est membre du collège d'orientation stratégique de l'association La Quadrature du Net pour la défense des libertés citoyennes sur l'Internet[8].

Comme solution au financement des créateurs d’œuvres numériques, il soutient la proposition formalisée par Philippe Aigrain, Contribution Créative[9], qu'il distingue de la licence globale. Il milite en particulier pour la légalisation du partage non marchand[10].

Publications[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Bibliothèques numériques : le défi du droit d'auteur, Presses de l'Enssib
  • 2018 : Le web français de la Grande Guerre : réseaux amateurs et institutionnels, sous la direction de Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier et Lionel Maurel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice d'autorité personne, sur idref.fr
  2. « Organigramme de l'InSHS du CNRS », sur cnrs.fr (consulté le )
  3. https://archive.wikiwix.com/cache/20131230000000/http://www.franceculture.fr/personne-lionel-maurel.
  4. « [ecodoc-S11] Biens communs, neutralité du réseau et économie de l’attention », sur hypotheses.org via Internet Archive (consulté le ).
  5. « Le P2P, la culture libre et le mouvement des Communs, avec Lionel Maurel » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  6. « Copyright Madness : Tout savoir - Numerama », sur Numerama (consulté le ).
  7. Sarah Clément (Dir.), S.I. Lex, le blog revisité, Presses de l'enssib, (ISBN 978-2-37546-115-0 et 2-37546-115-0, OCLC 1142683356, lire en ligne)
  8. Voir la page « qui sommes-nous » de l'association La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/fr/qui-sommes-nous
  9. « RageMag », sur ragemag.fr (consulté le ).
  10. « Réponse à la Hadopi : une sphère non-marchande autonome peut exister ! », sur - S.I.Lex -, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :