Linzer Torte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Linzer Torte

La Linzer Torte (« tarte de Linz », souvent « tourte de Linz ») est une tarte d'origine autrichienne, avec un tressage sur le dessus. Elle est généralement à base de confiture de groseille (en Autriche) ou de framboise (en Allemagne ou en Alsace). Son nom ne renvoie pas à une indication géographique mais à une appellation générique se référant au nom de sa pâte (Linzerteig – « pâte de Linz »).

Histoire[modifier | modifier le code]

La recette de la Linzer Torte est considérée comme l‘une des recettes de tartes les plus anciennes. La première recette de la Linzer Torte date d'un manuscrit de 1653 qui est conservé à l’abbaye d’Admont en Styrie. Dans ce livre de cuisine du XVIIe siècle, on trouve déjà quatre recettes différentes pour la Linzer Torte.

On attribue souvent l’invention de la Linzer Torte à Johann Konrad Vogel (1796 – 1883), un pâtissier  autrichien. S’il n’en est pas le concepteur, il n’en demeure pas moins que c’est grâce à lui qu’elle s’est diffusée à grande échelle.

Recette[modifier | modifier le code]

Pour la pâte de la Linzer Torte, on utilise du sucre, du beurre, des amandes ou des noisettes et de la farine ainsi que de la cannelle et également du piment d'espelette plus éventuellement des clous de girofle en poudre. En général, on utilise de la confiture de groseille (Autriche) ou de framboise (Allemagne ou Alsace[1])  pour la farce (traditionnellement on n’utilise pas de la gelée). On étale la pâte, on tartine ensuite la confiture sur celle-ci, puis on recouvre la confiture par un treillis fait avec le reste de la pâte (un tiers) et on badigeonne avec un œuf battu et on garnit le bord d’amandes effilées. Enfin, on met le gâteau au four pendant 45minutes à 150 degrés Celsius.

Popularité[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

En 1944 a lieu la première de  l’opérette « Linzer Torte » du compositeur allemand Ludwig Schmidseder au théâtre national de Linz (Landestheater Linz).

Tartelettes Linzer dans une boulangerie à Colmar.

Le musée abrité au château de Linz consacre une exposition permanente sur la Linzer Torte où on peut voir une collection de livres de cuisine divers et variés qui compte plus de 83 recettes de Linzer Torte datant d’avant 1858.

La Linzer Torte fait partie du registre des aliments traditionnels (« Register der Traditionellen Lebensmittel ») du ministère fédéral autrichien de l'Agriculture et de l'Environnement[2]. Les aliments de ce registre sont considérés comme l’héritage culinaire de l’Autriche et ils sont enregistrés auprès de l’OMPI.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recette : Tarte Alsacienne à la confiture de framboises (Linzer torte), France 3 Régions, 17 novembre 2015
  2. « Linzer Torte, BMLFUW », sur www.bmlfuw.gv.at (consulté le 21 février 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]