Lili Boisvert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lili Boisvert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Journaliste, conférencière, chroniqueuse, animatrice de télévision, écrivaineVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de

Lili Boisvert, née en 1985, est une journaliste, chroniqueuse, autrice et animatrice québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lili Boisvert naît en 1985[1]. Elle étudie en science politique à l'Université de Montréal avant de travailler, de 2009 à 2016, comme journaliste à Radio-Canada pour la division Web et la chaîne RDI. Pendant deux ans, de à , elle y tient notamment une chronique pour le blogue Originel affilié à Radio-Canada.

Depuis , elle co-anime et co-écrit avec la journaliste Judith Lussier l'émission Les Brutes diffusée sur Télé-Québec, qui a reçu deux prix Gémeaux en 2018, ceux de la meilleure animation et de la meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques (magazine)[2],[3]. Il s'agit d'une web-série féministe diffusée sur le site de Télé-Québec abordant avec un regard critique une variété d'enjeux sociaux.

Depuis 2016, elle anime également l'émission Sexplora sur Explora, la plateforme scientifique de Radio-Canada. Elle y aborde des enjeux de sexualité pour démystifier certaines idées reçues[4].

D’ à , elle collabore au magazine Urbania par des chroniques, entrevues et reportages sur la sexualité[5].

Le magazine Elle Québec la place dans son palmarès 2016 des 30 personnalités féminines québécoises « qui ont contribué (...) à la construction d'un monde meilleur et d'une société plus juste »[6].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Elle publie en 2017 son premier livre, Le principe du cumshot. Le désir des femmes sous l'emprise des clichés sexuels[7]. Elle y traite avec un regard critique de la représentation sociale de la sexualité féminine. Elle cherche à défaire des stéréotypes sur les genres et à redonner du pouvoir aux femmes pour repenser leur rapport à la sexualité[8]. Le principe du cumshot est finaliste au Prix des libraires du Québec[9].

En juin 2020, elle publie chez VLB éditeur Le prince, premier tome d'une trilogie de fantasy, Anan, où l'héroïne, Chaolih, est chargée de sauver le prince[10]. Le second tome, La prêtresse, a paru en 2021[11].

En mars 2022, elle aborde la mécanique et les effets dévastateurs d'une relation toxique dans le roman Match, également publié chez VLB éditeur.[12],[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lili Boisvert », Autorités Canadiana, sur Bibliothèque et Archives Canada (consulté le )
  2. 33es Prix Gémeaux - Liste des lauréats : Avant-première, Prix Gémeaux / Académie canadienne du cinéma et de la télévision, , 6 p. (présentation en ligne, lire en ligne [PDF]), p. 5 (Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine) et 6 (Meilleure animation pour une émission ou série originale produite pour les médias numériques : magazine).
  3. « Trente-trois prix à Télé-Québec aux 33es prix Gémeaux », sur CTVM.info, (consulté le )
  4. Paul Blais et Charles Prémont, « Sexplora : Sexualité décomplexée », sur Voir.ca, (consulté le )
  5. « 5 questions sur l'égalité à Lili Boisvert », sur www.gazettedesfemmes.ca, (consulté le )
  6. Violaine Charest-Sigouin et Sophie Pouliot, « 30 personnalités féminines québécoises qui nous inspirent », Elle Québec, (consulté le )
  7. Boisvert, Lili,, Le principe du cumshot : le désir des femmes sous l'emprise des clichés sexuels, , 249 p. (ISBN 978-2-89649-717-1 et 289649717X, OCLC 988029202)
  8. Nathalie Collard, « Lili Boisvert: la sexualité des femmes revue et corrigée », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Dévoilement des finalistes du Prix des libraires 2018! », sur revue.leslibraires.ca (consulté le )
  10. Iris Gagnon-Paradis, « Le prince, de Lili Boisvert : sauver le prince », La Presse, (consulté le ).
  11. Iris Gagnon-Paradis, « Anan II – La prêtresse », sur La Presse, (consulté le )
  12. Marie-France Bornais, « «Match» de Lili Boisvert: portrait mordant d’une relation toxique », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  13. Lili Boisvert, Match, (ISBN 978-2-89649-937-3 et 2-89649-937-7, OCLC 1288428866, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]