Urbania (groupe média)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Urbania (magazine))

URBANIA
Logo de Urbania

Adresse urbania.media/fr
Canada : urbania.ca
France : urbania.fr
Slogan Rendre l'ordinaire extraordinaire.
Commercial  Oui
Publicité  Oui
Type de site Presse en ligne
Langue Français
Siège social Rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Drapeau du Canada Canada
Propriétaire Philippe Lamarre et Raphaëlle Huysmans
Lancement 2000
État actuel actif

Urbania (stylisé URBANIA) est un groupe de médias basé à Montréal (Québec) fondé en 2000. Le groupe est composé de médias numériques, d'une agence de contenu pour les marques, d'un laboratoire technologique et d'une maison de production audiovisuelle.

Le groupe de médias se distingue par un ton anticonformiste, une attention particulière portée au graphisme et des unes controversées.

Depuis 2020, Urbania est présent en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le magazine est lancé sous forme magazine trimestriel thématique en 2003 par deux associés de l'agence de design Toxa fondée en 2000[1],[2], Philippe Lamarre et Vianney Tremblay[3],[4].

L'agence Toxa ainsi que toutes les activités d'Urbania s'unissent sous un même nom à partir de 2015[1],[5].

Dans le quotidien québécois Le Devoir, Philippe Lamarre fait savoir que « [leur] mission, de célébrer des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires, n’a pas tant changé, mais toutes les façons d’arriver à [leurs] fins ont évolué au fil du temps »[6]. À l'occasion de l'édition de son 15e anniversaire, URBANIA met en scène Richard Martineau en martyr[6]. Ce clin d'œil à une célèbre couverture d'Esquire avec Mohamed Ali déclencha une polémique[6]. Des précédentes couvertures ont mis en scène Justin Trudeau[1], Gérald Tremblay crucifié sur le mont Royal, Jean Charest taillé dans un immense bloc de cheddar, Antoine Bertrand ou encore Michèle Richard en bikini[3],[7],[8].

En , Urbania se lance en France sous la direction de Florent Peiffer[9],[10],[11]. URBANIA avait déjà montré un intérêt pour la France[3] en consacrant un numéro sur Paris en 2012[12] puis en 2018 lors d'une interview pour Le Devoir[6].

En 2023, à l'occasion des 20 ans du groupe de médias, un ouvrage aux éditions Cardinal retrace l'histoire du média[13],[14]. En partenariat avec Hainault, est lancée une agence de représentation pour les créateurs de contenus nommée Valides[14].

Médias[modifier | modifier le code]

Urbania (Québec) : magazine et urbania.ca[modifier | modifier le code]

Urbania est né sous forme de magazine et est maintenant principalement sous forme de magazine en ligne.

Chaque numéro d'Urbania est consacré à un thème particulier : les odeurs, le vice, la bouffe, les escrocs, le sexe, les lesbiennes, le mâle québécois[4],[3],[15]. Le premier numéro portait sur la locomotion[3]. Le magazine québécois prête une grande attention au graphisme, au design et à la mise en forme[3].

Pour Denis Lord, dans Le Devoir, Urbania est « tourné vers les phénomènes urbains, frondeur et ouvert d'esprit, le magazine a pour mandat de présenter un regard neuf sur la société, à la fois informatif et divertissant »[4].

Le magazine publie de nombreux articles et vidéos de type de journalisme gonzo (ou journalisme expérientiel[16]) agrémentés d'une pointe d'humour[4],[17],[8] et d'un ton anticonformiste[18]. C'est l'idée d'incarner l'information et de produire du contenu avec de l'émotion[16].

Le média est leader sur la cible des jeunes adultes de 25 à 44 ans au Québec[19].

Quatre95 (Québec)[modifier | modifier le code]

Lancé en 2019, Quatre95 est un média sur les finances personnelles, l'entreprenariat, le monde du travail et des affaires et la consommation[20],[21]. Son principal commanditaire est la Banque Nationale[20].

Le nom de ce nouveau média fait référence au prix initial du magazine papier d'Urbania qui était de 4,95 $[5]. En outre, il a remporté en 2022 l’or au Prix d’excellence en publication numérique dans la catégorie Meilleure infolettre éditoriale[20],[22].

Dehors (Québec)[modifier | modifier le code]

Le média Dehors - lancé en 2021 - est dédié au plein air, à la nature, aux sports extérieurs, au tourisme et aux découvertes[23],[21].

Mollo[modifier | modifier le code]

Le média Mollo est lancé, en collaboration avec Attitude et Télé-Québec, en août 2023 et est destiné aux parents[24].

Guide des universités Urbania[modifier | modifier le code]

Le Guide des universités Urbania a été lancé en janvier 2020. Il s'agit d'une plateforme de contenus qui vise à divertir les 18-25 ans et à les informer sur la culture étudiante[25],[26],[21].

Urbania (France)[modifier | modifier le code]

En septembre 2020, une version française est lancée sous la direction de Florent Peiffer avec des anciens membres de la rédaction québécoise[9],[10],[11],[5]. En 2022, une vingtaine de journalistes sont employés pour la version française[9].

Comme son homologue québécois, la version française propose à la fois des articles et des vidéos[19].

L'enquête sur le vidéaste Norman a été reprise par Arrêt sur images[27] puis, un an et demi plus tard, par le quotidien Libération[28], entre autres. En 2020, Maggie Desmarais, une internaute québécoise, l'accuse de lui avoir demandé des photographies à caractère sexuel de manière de plus en plus insistante alors qu'elle était encore mineure[27]. L'attachée de presse de Norman Thavaud réfute les accusations, mais confirme que des échanges ont eu lieu[27].

En 2022, Urbania France et l'agence de contenu live YouBLive fusionnent, et recrutent notamment Anaïs Carayon à la direction éditoriale[29].

Urbania Productions[modifier | modifier le code]

Depuis 2006, Urbania collabore avec ARTV, notamment pour l'émission de télévision Mange ta ville à la demande de Catherine Pogonat[1],[4],[16],[30].

Urbania produit des séries télévisées depuis 2007, avec notamment Montréal en 12 lieux, puis Québec en 12 lieux diffusées sur TV5[3],[31].

Le groupe de médias montréalais produit également des émissions télévisées pour Québecor, Bell Média, TV5, Corus, Radio-Canada, Télé-Québec[2], ARTE.

En association avec la maison d'édition québécoise La Pastèque, Urbania a transformé une série de bandes dessinées jeunesse, Le Facteur de l'espace, en une série animée jeunesse[32] et un mini-jeu[33].

Urbania Studios[modifier | modifier le code]

Urbania Studios est le studio de création de contenus à la destination des marques. L'entreprise montréalaise réalise du marketing de contenu (ou brand content)[16]. Dans ce cadre, l'entreprise a collaboré, entre autres, avec Guru, Toyota et Banque Nationale[réf. nécessaire].

Productions[modifier | modifier le code]

Magazine papier[modifier | modifier le code]

Productions télévisées[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, le groupe média québécois produit l'émission télévisée C'est juste de la TV[84], présentée par Anne-Marie Withenshaw.

En 2019, Urbania s'associe avec le groupe Alchimie pour lancer la webtélé Sexplora TV[85]. L'émission a été récompensée par le prix Gémeaux dans la catégorie « production interactive - affaires publiques - magazine (2019) ».

Balados[modifier | modifier le code]

Depuis 2019, Urbania produit le balado Les pires moments de l'histoire présenté par l'humoriste Charles Beauchesne et diffusé sur Urbania et Ohdio[86]. L'humoriste évoque notamment les croisades, Raspoutine, les asiles victoriens ou encore la chute de l'Empire romain[87].

Le balado se voit récompensé par l’Olivier du « podcast humoristique avec script » en 2021 et en 2022[88].

Productions numériques[modifier | modifier le code]

Au départ, chaque magazine était accompagné d'un volet numérique. En outre, le média montréalais propose un nouveau type de magazine gratuit en format numérique - les Micromags Urbania - pour consulter du contenu exclusif, des suggestions de la semaine et même l'horoscope.

Le groupe basé à Montréal s'est associé avec l'Office national du film (ONF) dans de nombreux projets au fil des années. En 2012, dans le cadre d'une grande manifestation étudiante, ils ont lancé un projet baptisé Rouge au carré. L'année suivante, URBANIA a collaboré avec l'ONF dans l'objectif de confronter les opinions des internautes à propos de la Charte des valeurs[89].

Par ailleurs, ils ont créé en 2015 le site multimédia FortMcMoney.com[16].

Collaborateurs[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

En , Philippe Lamarre remporte le prix Relève CGI de l'Institut de design Montréal[4]. Comme le souligne Le Devoir, « à quatre reprises, entre 2003 et 2005, il a été récipiendaire du prix Grafika et il fut deux fois primé au concours Magazines du Québec »[4].

Le site Internet du magazine a reçu le prix Boomerang des Éditions Infopresse en 2004[4]. Trois ans plus tard, le groupe québécois remporte deux prix de Boomerang pour son site mtl12.com[111].

En , Urbania a remporté deux prix Numix[112]. La même année, il a reçu le Webby Award Official Honoree dans la catégorie magazine[113].

En 2011, le groupe québécois a reçu le prix du numéro de l'année du National Magazine Awards pour son numéro consacré aux médias sociaux.

En 2017, le média cofondé par Philippe Lamarre a reçu trois prix d'Infopresse dont un pour son numéro consacré au cannabis[source secondaire souhaitée].

Le balado Les pires moments de l'histoire présenté par l'humoriste Charles Beauchesne a été récompensé par l’Olivier du « podcast humoristique avec script » en 2021 et en 2022[88].

En 2022, Quatre95 a remporté l’or aux Prix d’excellence en publication numérique dans la catégorie Meilleure infolettre éditoriale[20],[22]. La même année, le gala de l’industrie de l’ADISQ 2022 a récompensé l'émission La fin des faibles II dans la catégorie « Émission de l’année — Musique »[114]. En outre, la production de « Dans l'ombre du Star Wars Kid » portant sur Ghyslain Raza a reçu le Prix Gémeaux dans la catégorie : « Meilleur montage : Affaires publiques, documentaires - Émission »[115].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Marc Tison, « Le virus Urbania » Accès libre, sur La Presse, (consulté le )
  2. a et b Marie-Claude Lortie, « Urbania : « On n’est pas une OSBL » » Accès libre, sur La Presse+, (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k et l Stéphane Baillargeon, « Urbania fête dix ans d’ironie concentrée », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. a b c d e f g h i j k et l Denis Lord, « Prix Relève CGI - L'iconoclaste prolifique » Accès payant, sur Le Devoir, (consulté le )
  5. a b et c Lea D. Nguyen, « Urbania et son flair extraordinaire » Accès libre, sur Grenier aux nouvelles, (consulté le )
  6. a b c et d Philippe Papineau, « Urbania: quinze ans d’agilité et de liberté », sur Le Devoir, (consulté le )
  7. Emmanuel Delacour, « Urbania célèbre son dixième anniversaire » Accès libre, sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  8. a b c d e f g h i et j Marie-Josée Roy, « Urbania : petit magazine est devenu grand (PHOTOS) » Accès libre, sur HuffPost Québec, (consulté le )
  9. a b et c Philippe Vandel, « Urbania France : le média qui rend l'ordinaire extraordinaire », sur Europe 1, (consulté le )
  10. a et b Peggy Baron, « Urbania arrive en France : un média pour traiter les enjeux de société », sur L'ADN, (consulté le )
  11. a et b « Le média québécois Urbania se lance en France », sur Stratégies, (consulté le )
  12. Le Devoir, « Urbania à Paris », sur Le Devoir, (consulté le )
  13. Silvia Galipeau, « Médias: Urbania : 20 ans d’irrévérences », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. a et b Marc Tison, « Univers PME: À 20 ans, Urbania fonde une agence de talents », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Les couilles d'Urbania », Le Devoir,‎
  16. a b c d et e Stéphane Baillargeon, « Urbi et orbi », sur Le Devoir, (consulté le )
  17. Nathalie Collard, « Urbania : la convergence bio », sur La Presse, (consulté le )
  18. « Urbania.fr | Netguide », sur www.netguide.com (consulté le )
  19. a et b « Les médias et leurs dirigeants », La Correspondance de la Presse,‎
  20. a b c et d « Urbania et la Banque Nationale renouvellent leur partenariat » Accès libre, sur Grenier aux nouvelles, (consulté le )
  21. a b et c Annabelle Caillou, « «Urbania», contre vents et marées » Accès libre, sur Le Devoir, (consulté le )
  22. a et b « Et les finalistes sont… », sur Prix d'excellence en publication numérique, (consulté le )
  23. a et b Karim Benessaieh, « Clins d’œil technologiques », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « URBANIA lance Mollo », sur Grenier aux nouvelles (consulté le )
  25. « Urbania lance une plateforme numérique pour les universitaires », sur Grenier aux nouvelles (consulté le )
  26. « URBANIA lance Mollo » Accès libre, sur Grenier aux nouvelles, (consulté le )
  27. a b et c Pauline Bock, « Norman accusé de corruption de mineure : silence des médias » Accès payant, sur www.arretsurimages.net, (consulté le )
  28. « La garde à vue du youtubeur Norman pour viol et corruption de mineurs est prolongée », sur Libération, (consulté le )
  29. « Le groupe Urbania se structure en France » Accès payant, sur Stratégies, (consulté le )
  30. Paul Cauchon, « Urbania devient une émission de télévision », Le Devoir,‎
  31. Stéphane Baillargeon, « Urbania Média lancera cinq émissions de télé d’un coup en janvier », sur Le Devoir, (consulté le )
  32. « Bob le facteur fait le saut au petit écran », sur Le Droit, (consulté le )
  33. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
  34. a et b Stéphane Baillargeon, « Urbania fête dix ans d’ironie concentrée », sur Le Devoir, (consulté le )
  35. Le Devoir, « Urbania à Paris », sur Le Devoir, (consulté le )
  36. « Paris vu par Urbania », La Presse,‎ (lire en ligne Accès libre)
  37. Obtenir le lien et Facebook, « Lancement Urbania spécial Célibataires », (consulté le )
  38. « Urbania joue au Cupidon pour son spécial «Célibataires» à la SAT », sur Nightlife, (consulté le )
  39. Stéphane Baillargeon, « Le reportage et la réalité virtuelle », sur Le Devoir, (consulté le )
  40. « URBANIA et son flair extraordinaire », sur Grenier aux nouvelles (consulté le )
  41. « « Les discrètes » d'Hélène Choquette en première mondiale aux RVCQ », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  42. « Danic Champoux : la vie des autres », sur La Presse+, (consulté le )
  43. « Un documentaire de Danic Champoux diffusé à Radio Canada le 18 juin », sur Les 2 Rives (consulté le )
  44. (en) « L’hiver à Z : du fun, des sujets insolites et des personnages aussi colorés que téméraires - Bell Media », sur L’hiver à Z : du fun, des sujets insolites et des personnages aussi colorés que téméraires - Bell Media (consulté le )
  45. (en) « «Les millionnaires»: quand deux comiques rêvent de s'enrichir... », sur HuffPost, (consulté le )
  46. « Fin amère pour Purebreed », sur La Presse+, (consulté le )
  47. Marc-André Lemieux, « Lili Boisvert persiste et signe », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  48. Stéphane Baillargeon, « Urbania Média lancera cinq émissions de télé d’un coup en janvier », sur Le Devoir, (consulté le )
  49. Alice Zanetta, « «À deux pas de la liberté»: derrière l’image du criminel », sur Le Devoir, (consulté le )
  50. SOPHIE ALLARD, « Louis T: mieux comprendre l'autisme », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. Frédéric Guindon), « Salons de massage, «crack house» et armes illégales: la nouvelle émission «Infiltration» vous fera découvrir des univers difficiles d’accès », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  52. Amélie Gaudreau, « Ceux qui y vont », sur Le Devoir, (consulté le )
  53. Marie-Eve Gratton, « MAL ÉLEVÉS, un documentaire de Danic Champoux aux GRANDS REPORTAGES d'ICI RDI le jeudi 24 octobre 2019 à 20h00 », sur CTVM.info, (consulté le )
  54. Olivier Sylvestre, « «Mal élevés»: manifeste du chasseur », sur Le Devoir, (consulté le )
  55. « NUMIX 2017 : Le Grand Prix décerné à Iregular », sur Grenier aux nouvelles (consulté le )
  56. « Lundi à « Zone franche » : Pour ou contre la présence de nos jeunes sur les réseaux sociaux ? », sur Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec (consulté le )
  57. Silvia Galipeau, « La belle vie », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. (en) « «Sauvetage animal»: TVA dévoile une nouvelle émission consacrée aux animaux », sur HuffPost, (consulté le )
  59. Marie-Josée Roy, « «Sauvetage Animal» : risquer sa vie pour les animaux », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  60. « https://cbc.radio-canada.ca/fr/ombudsman/revisions/2021-11-22-pitbulls », sur cbc.radio-canada.ca (consulté le )
  61. Iris Gagnon-Paradis, « Chef en pandémie : antidote à la déprime », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. « Un inquiétant voyage au cœur de l’« Emoji-nation », sur Arte.tv », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  63. a et b Agence QMI, « Cet hiver: huit nouvelles productions originales sur Vrai », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  64. Alexandre Vigneault, « Le docu de la semaine: Les rois de la coke : coke en stock », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  65. Philippe Renaud, « «La fin des faibles», l’arène de la rime », sur Le Devoir, (consulté le )
  66. Marie-Eve Gratton, « Historia dévoile neufs productions originales québécoises », sur CTVM.info, (consulté le )
  67. Marissa Groguhé, « Louis T à la barre d’une série documentaire », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  68. Maïka Yargeau, « «Viens souper»: parler pour parler », sur Le Devoir, (consulté le )
  69. Silvia Galipeau, « Le docu de la semaine: La dick pic décortiquée », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  70. Marc-André Lemieux, « Amour sans limite: Cap sur l’amour en situation de handicap », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  71. Guillaume Picard, « Arrêtée et emprisonnée en Australie: Isabelle Lagacé se confie dans «Cocaïne, prison et likes» », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  72. Marie-Josée Roy, « Victoria Charlton fait le saut à la télévision », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  73. Claudia Blais-Thompson, Le Droit, « Bob le facteur fait le saut au petit écran », sur La Tribune, (consulté le )
  74. « La revue mordante : le Bye bye culinaire de David Beaucage et Mordu | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  75. Raphaël Gendron-Martin, « Une fois c’t’un Noir: «On a fait un pas en arrière» », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  76. Annabelle Caillou, « Le Star Wars Kid, première victime de la viralité web », sur Le Devoir, (consulté le )
  77. Amélie Revert, « «Ma ville aux rayons X»: aux origines des maux de notre société », sur Le Devoir, (consulté le )
  78. « Peut-on encore réinventer le témoignage à la télévision ? », sur France Inter, (consulté le )
  79. ioan niculai, « ARTE : la websérie «Fragments» en ligne dès le 21 décembre », média+,‎ (lire en ligne)
  80. Guillaume Picard, « «La vie est un carnaval» à TV5: un nouveau magazine de société pour aller à la rencontre de l'autre », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  81. La Presse canadienne, « La série québécoise «L’air d’aller» victorieuse au festival des séries de Cannes », sur Le Devoir, (consulté le )
  82. Agence QMI, « Monica la mitraille, Dédé Fortin et la saison 2 de «Double vie» en août sur Vrai », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  83. https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/797588/sur-vos-ecrans-ecrans-avant-musiqueLe Devoir, « Sur vos écrans: en avant la musique! », sur Le Devoir, (consulté le )
  84. Stéphane Baillargeon, « Urbania Média lancera cinq émissions de télé d’un coup en janvier », sur Le Devoir, (consulté le )
  85. a et b Robin Magnier, « Webtélé : «Sexplora TV», du sexe pédago et rigolo » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  86. Philippe Papineau, « Le passé dans nos oreilles », sur Le Devoir, (consulté le )
  87. « Balados : on écoute quoi ? », sur La Presse, (consulté le )
  88. a et b « Des capsules sur l'origine des mots d'ici » Accès libre, sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  89. Isabelle Paré, « L'ONF et Urbania lancent «Toi, moi et la Charte» », sur Le Devoir, (consulté le )
  90. Josée Blanchette, « C'est la vie! - Le style Urbania », sur Le Devoir, (consulté le )
  91. Nathalie Ferraris, « Ces auteurs pour adultes qui écrivent pour la jeunesse », Lurelu,‎ (lire en ligne Accès libre)
  92. « Émue aux larmes, Mélanie Maynard s'ouvre sur son souhait de devenir grand-mère », sur noovomoi.ca (consulté le )
  93. « Sébastien Diaz : Ambition grand format », sur La Presse+, (consulté le )
  94. Médias numériques de Radio-Canada, « Sébastien Diaz | On va se le dire », sur Radio-Canada, (consulté le )
  95. « Apprendre à s'assumer », sur La Presse+, (consulté le )
  96. (en) « Éric Duhaime débarque chez Urbania et ça ne fait pas l'affaire de tout le monde », sur HuffPost, (consulté le )
  97. « L’année surprenante de Jay Du Temple, animateur d’Occupation double », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  98. « Sartec — Société des auteurs de radio, télévision et cinéma — Pascal Henrard », sur sartec.qc.ca (consulté le )
  99. « Revue de l'étonnant avec Barbara-Judith Caron et Frédéric Choinière », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  100. « Anick Lemay : pour en finir avec le cancer », sur La Presse+, (consulté le )
  101. Médias numériques de Radio-Canada, « Anick Lemay : avant et après | Tout le monde en parle », sur Radio-Canada, (consulté le )
  102. Jacques Lanctôt, « Maudit cancer », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  103. Chantal Guy, « Kim Lévesque Lizotte: filles d'aujourd'hui », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  104. « Allô, voici mon pénis: un nouveau documentaire pour Kim Lévesque Lizotte », sur www.noovomoi.ca (consulté le )
  105. Agence QMI, « Judith Lussier devient collaboratrice de l’émission «Le monde à l’envers» », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  106. « André Marois - Auteurs - Catalogue — Éditions du Boréal », sur editionsboreal.qc.ca (consulté le )
  107. Jean-Christophe Ouellette, « Le journaliste d’Urbania, Hugo Meunier raconte à quel point c’est compliqué d’avoir une entrevue avec l’ex-chanteuse Jacynthe », sur 98.5 Montréal, (consulté le )
  108. Amélie Revert, « 2023 commence devant la télévision québécoise », sur Le Devoir, (consulté le )
  109. Stéphane Morneau, « Papa: sur le web, mais mûr pour la télé », sur Journal Métro, (consulté le )
  110. (en) « La maladie mentale de Jonathan Roberge (VIDÉO) », sur HuffPost, (consulté le )
  111. « Prix Boomerang: le web québécois récompensé », sur La Presse, (consulté le )
  112. « Premiers gagnants des Numix » Accès libre, sur Grenier aux nouvelles, (consulté le )
  113. (en) « NEW Webby Gallery + Index », sur NEW Webby Gallery + Index (consulté le )
  114. Louis-Philippe Labrèche, « Les résultats du gala de l'industrie de l'ADISQ 2022 » Accès libre, sur Le Canal Auditif, (consulté le )
  115. Mathieu Fournier, « Dans l'ombre du Star Wars Kid », sur Office national du film du Canada, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]