Ligne de Tissemsilt à M'Sila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Tissemsilt à M'Sila
Image illustrative de l’article Ligne de Tissemsilt à M'Sila
Localisation de la ligne dans le nord de l'Algérie.
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Villes desservies Tissemsilt, Boughezoul, M'Sila
Historique
Mise en service 2022
Concessionnaire SNTF (depuis 2022)
Caractéristiques techniques
Longueur 290 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire SNTF
Exploitant(s) SNTF
Trafic Trains régionaux
Fret

La ligne de Tissemsilt à M'Sila est l'une des lignes du réseau ferroviaire algérien. Mise en service en 2022, elle relie la gare de Tissemsilt (dans la wilaya de Tissemsilt) à celle de M'Sila (dans la wilaya de M'Sila).

La ligne fait partie des lignes ferroviaires algériennes constituant la « rocade Hauts Plateaux », ensemble de lignes en service ou en construction reliant les grandes villes de la steppe algérienne, de Moulay Slissen, à l'ouest, à Tébessa, à l'est de l'Algérie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne de Tissemsilt à M'Sila a été inaugurée le [1]. Sa mise en service est une étape majeure de l'achèvement de la « rocade ferroviaire des Hauts Plateaux ». Cette rocade est constituée d'un ensemble de lignes d'une longueur totale de 1 160 km qui, lorsqu'elle sera achevée, reliera Moulay Slissen, à l'ouest, à Tébessa, à l'est de l'Algérie, en desservant les villes de Saïda, Tiaret, Tissemsilt, M'Sila, Barika, Batna, Aïn M'lila et Oum El Bouaghi[2],[3].

La ligne[modifier | modifier le code]

La ligne en construction entre Boughezoul et M'Sila en 2016.

Caractéristiques de la ligne[modifier | modifier le code]

La ligne, d'une longueur de 290 km, est une voie unique à écartement standard et n'est pas électrifiée. Elle comporte deux tronçons[1] :

  • de Tissemsilt à Boughezoul : 139 km ;
  • de Boughezoul à M'Sila 151 km.

À l'instar de l'ensemble des nouvelles lignes ou des lignes rénovées en Algérie, la ligne de Tissemsilt à M'Sila est équipée des systèmes de signalisation ferroviaire ERTMS / ETCS et du système de communication GSM-R[4],[5].

Tracé[modifier | modifier le code]

La ligne, orientée ouest-est, traverse les plaines et les steppes des Hauts Plateaux. Elle ne rencontre pas d'obstacles majeurs tels que de grands cours d'eau à franchir ni de reliefs qui auraient nécessité la construction d'importants ouvrages d'art.

À son extrémité est, la ligne est raccordée à la ligne de Bordj Bou Arreridj à M'Sila à la sortie sud de la gare de M'Sila et à la ligne de Boughezoul à Laghouat à la sortie est de gare de Boughezoul. À l'ouest, au niveau de la gare de Tissemsilt, elle sera raccordée à la ligne de Tissemsilt à Tiaret qui est actuellement en construction. De même, à mi-parcours, au niveau de la gare de Boughezoul, elle sera raccordée vers le nord à la ligne de Ksar El Boukhari à Boughezoul

Tracé de la ligne dans les Hauts Plateaux.

Profil[modifier | modifier le code]

La ligne a pour origine la gare de Tissemsilt (PK 0 de la ligne), gare établie à 877 m d'altitude, aux pieds du versant sud la partie centrale l'Atlas tellien, à l'entrée dans les Hauts Plateaux[Note 1],[Note 2]. À la sortie nord-est de la gare, elle prend une direction est, direction qu'elle gardera globalement jusqu'à M'Sila.

À environ 5 km à l'est de Tissemsilt, la ligne atteint son altitude maximale de 905 m sur les hauteurs du djebel Redjem Gana, colline faisant partie des piedmonts méridionaux de l'Atlas tellien. La ligne parcourt ensuite la partie orientale du plateau du Sersou, puis la plaine de Chahbounia en suivant une pente descendante régulière jusqu'à l'ouest de Boughezoul (PK 132), au niveau de la dépression de Dayet el Kerfa à une altitude de 631 m.

Passé Boughezoul, le profil de ligne reprend une pente ascendante jusqu'au nord de Birine (PK 162) où elle atteint l'altitude de 779 m au niveau du djebel Koudiat Bou Chacour. De là, la ligne s'infléchit en suivant une très longue pente descendante en direction de la plaine du Hodna qu'elle atteint après avoir dépassé Aïn El Hadjel.

C'est à environ une vingtaine de kilomètres à l'ouest de M'Sila que la ligne atteint son altitude minimale de 435 m au niveau du PK 270, au nord du Chott el Hodna. La gare de M'Sila, terminus d'arrivée de la ligne, située au PK 289, est établie à altitude 470 m.

Profil en long de la ligne.

Service ferroviaire[modifier | modifier le code]

La ligne permet le trafic voyageurs et de marchandises[6].

Le service voyageurs est assuré par une navette de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) effectuant chaque jour un aller-retour entre les gares de Bordj Bou Arreridj et de Tissemsilt. La durée du trajet, entre ces deux gares, étant de h 11 min[7].

Gares de la ligne[modifier | modifier le code]

La ligne traverse cinq wilayas et dessert dix gares[8] :

Les gares de Tissemsilt et de Boughezoul sont des gares mixtes voyageurs et marchandises[9].

Gare PK* Informations
Gare de Tissemsilt PK 0 Trains régionaux, fret
Gare de Bougara PK 20 Trains régionaux
Gare de Hassi Fedoul PK 46 Trains régionaux
Gare de Sidi Ladjel PK 73 Trains régionaux
Gare de Chahbounia PK 86 Trains régionaux
Gare de Boughezoul PK 132 Trains régionaux, fret
Gare de Birine PK 162 Trains régionaux
Gare de Bouti Sayah PK 208 Trains régionaux
Gare de Aïn El Hadjel PK 228 Trains régionaux
Gare de M'Sila PK 286 Trains régionaux
*Les PK mentionnés ont pour origine la gare de Tissemsilt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les zones géographiques (djebels, oueds, plaines,...) décrites dans la section Tracé de l'article ont été relevées à partir de la carte topographique de l'IGN : "Oran : NI - 30/31" au 1:1 000 000, de la série Carte internationale du monde, édition spéciale, datée de 1968 avec une mise à jour partielle en 1974.
  2. Les altitudes ont été établies à partir des courbes de niveau générées par QGIS sur la base des tuiles du Modèle numérique de terrain (MNT) pour l'Algérie provenant du SRTM30 (Shuttle Radar Topography Mission "30-Meter SRTM").

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Inauguration de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M'sila », sur aps.dz, (consulté le ).
  2. « Rocade des Hauts Plateaux », sur anesrif.dz (consulté le ).
  3. « Réception prochaine de trois nouvelles lignes ferroviaires », sur aps.dz, (consulté le ).
  4. Fayçal Djoudi, « Réseau ferré : De nouveaux systèmes de signalisation », sur reporters.dz, (consulté le ).
  5. « Signalisation ferroviaire : des systèmes modernes en cours d'installation », sur radioalgerie.dz, (consulté le ).
  6. « Inauguration de la ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul: Beldjoud appelle les investisseurs à impulser « une véritable dynamique économique » », sur ennaharonline.com, (consulté le ).
  7. « La ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M'sila, un levier de développement socio-économique pour la région », sur aps.dz, (consulté le ).
  8. Oussama Khitouche, « Inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire Tissemsilt-M’sila », sur lalgerieaujourdhui.dz, (consulté le ).
  9. « La ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila sera inaugurée lundi », sur algerie-eco.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]