Ligne d'Arles au canal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne
d'Arles au canal
Pays Drapeau de la France France
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 821 000
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire RFF
Exploitant(s) SNCF

La ligne d'Arles au canal est une ligne ferroviaire française à écartement standard à voie unique non électrifiée du département des Bouches-du-Rhône. Elle relie Arles à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ligne a été concédée à la Société anonyme de Saint-Louis-du-Rhône par une convention signée entre le Ministre des travaux publics et la société le 26 juillet 1873. La convention de concession est approuvée et la ligne est déclarée d'utilité publique par une loi à la même date[1]. Toutefois, la société ne réussit pas à construire la ligne, et le 16 août 1883, une loi autorise la substitution de la Compagnie nouvelle du chemin de fer d'Arles à Saint-Louis-du-Rhône à la Société anonyme de Saint-Louis-du-Rhône[2].

La ligne est rachetée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, et ce rachat est approuvé par une loi le 23 juillet 1894[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « N° 2284 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'Arles à La-Tour-Saint-Louis et approuve la convention passée pour la concession dudit chemin de fer : 26 juillet 1873 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, série XII, vol. 7, no 149,‎ , p. 177 - 195 (lire en ligne)
  2. « N° 13506 - Loi qui autorise la substitution à la société concessionnaire du chemin de fer d'Arles à La-Tour-Saint-Louis de la Compagnie nouvelle du chemin de fer d'Arles à Saint-Louis-du-Rhône : 16 août 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, série XII, vol. 27, no 792,‎ , p. 279 - 280 (lire en ligne).
  3. « N° 28380 - Loi relative au rachat, par la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, du chemin de fer d'Arles à Saint-Louis-du-Rhône : 23 juillet 1894 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, série XII, vol. 49, no 1646,‎ , p. 237 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]