Ligne 100 (chemin de fer slovaque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 100
Ligne de Bratislava à Devínska Nová VesMarchegg (ÖBB)
Image illustrative de l’article Ligne 100 (chemin de fer slovaque)
Pays Drapeau de la Slovaquie Slovaquie
Villes desservies Bratislava
Historique
Mise en service 1848
Concessionnaire ŽSR (depuis 1993)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 100
Longueur 18,758 km
Vitesse maximale
commerciale
120 km/h
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Nombre de voies 2 (partiellement)
Signalisation LS
Trafic
Propriétaire Železnice Slovenskej republiky
Exploitant(s) Železničná spoločnosť Slovensko

La ligne 100 des chemins de fer slovaques (slovaque : Železničná trať číslo 100), également dénommée ligne de Bratislava à Devínska Nová Ves – Marchegg (ÖBB) (slovaque : Železničná trať Bratislava – Devínska Nová Ves – Marchegg (ÖBB)) relie Bratislava à la frontière autrichienne, au niveau de la ville de Marchegg[1]. La ligne est entièrement électrifiée et en double-voie sur la quasi-totalité de son parcours, à l'exception d'une courte section au niveau du pont frontalier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

La ligne de chemin de fer entre Vienne et Bratislava par Marchegg fut ouverte le , devenant la première ligne ferroviaire sur le territoire de la Slovaquie actuelle. Après l'ouverture du tronçon Bratislava – Vác le , l'axe permet de relier directement Vienne à Budapest et devient l'une des plus importantes lignes d'Autriche-Hongrie. L'Orient Express empruntait notamment ce tronçon.

Plusieurs ouvrages d'arts durent être construit pour faire passager la ligne, dont un pont de 474 m sur la rivière frontalière Morava, un pont de 215 m, ainsi qu'un tunnel de 703,6 m de long à l'entrée de Bratislava.

Modernisation[modifier | modifier le code]

Depuis la fin de la Guerre Froide, Autriche et Slovaquie tentent de reconnecter leurs deux réseaux à travers divers travaux de modernisation. La ligne fut ainsi entièrement électrifiée en 2015[2], permettant l'implémentation de navettes à traction électrique entre les capitales des deux pays dans le cadre du projet Twin City Rail. D'autres modifications sont en cours de réalisation du côté autrichien, avec la rénovation de neuf gares, dont certaines en correspondance avec le métro de Vienne, la construction d'une deuxième voie, et l'augmentation de la vitesse à 200 km/h[3]. L'ensemble de ces modifications devrait permettre de réduire le temps de trajet entre les capitales pour atteindre 40 minutes.

Ajout d'une nouvelle gare[modifier | modifier le code]

En août 2021, la ŽSR a lancé un appel d'offres concernant la construction d'une nouvelle gare, Lamačská Brána, qui serait située peu après l'actuelle gare de Bratislava-Lamač. Pour un coût estimé à environ 6,4 millions d'euros, elle devrait être inaugurée fin 2023[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sk) « Železničné trate na Slovensku » Accès libre, sur VLAKY.NET (consulté le ).
  2. (sk) « Železnice chcú za dozor na stavbách dať 44 miliónov eur » Accès libre, sur Petit Press, (consulté le )
  3. (sk) « Výstavba trate Viedeň–Bratislava » [« Construction de la ligne Vienne-Bratislava »] Accès libre, sur infrastruktur.oebb.at, (consulté le )
  4. (sk) « ŽSR vyhlásili súťaž na výstavbu novej zastávky Lamačská brána v Bratislave neďaleko obchodného centra Bory » Accès libre, sur Denník, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]