Librairie Lello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Librairie Lello et Irmão)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lello.

La librairie Lello (en portugais : Livraria Lello), aussi connue sous le nom de Librairie Chardron (Livraria Chardron) ou Librairie Lello et Irmão (Livraria Lello e Irmão), est une librairie située dans le centre historique de la ville de Porto au Portugal. Elle est située au 144 rue des Carmelitas, près de la Tour des Clercs (Torre dos Clérigos), un clocher d'art baroque, construit par Nicolau Nasoni. En raison de sa valeur historique et artistique, la librairie a été reconnue comme une des plus belles du monde par diverses personnalités et entités, comme l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas, le journal britannique The Guardian et l'édition australienne des guides de voyage Lonely Planet.

Façade de la librairie Lello

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1869 sous le nom de « Librairie Internationale de Ernesto Chardron » (Livraria Internacional de Ernesto Chardron) dans la rue des Clercs nº 296-298, à Porto. A la mort de son fondateur à l'âge de 45 ans, la librairie a été vendue à la firme Lugan & Genelioux Sucessores.

Vue interne de la librairie

En 1881, José Pinto de Sousa Lello a créé une librairie dans la rue d'Almada.

En 1894, Mathieux Lugan a vendu l'ancienne librairie Chardron à José Lello, qui en association avec son frère, António Lello a renommé la librairie "Société José Pinto Sousa Lello & Irmão", changeant le nom en 1919 pour "Livraria Lello e Irmão".

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

L'actuel édifice a été construit par l'ingénieur Francisco Xavier Esteves et a été inauguré le 13 janvier 1906. Plusieurs personnalités comme Guerra Junqueiro, Leite de Vasconcelos y Afonso Costa ont assisté à la cérémonie d'inauguration.

Sa façade présente des motifs dans un style moderniste et néogothique. Les deux figures situées de part et d'autre de la fenêtre de la façade représentent l'Art et la Science. Elles ont été peintes par José Bielman.

À l'intérieur de la librairie, le plâtre est mis en valeur imitant le bois. L'escalier permettant d'atteindre l'étage supérieur et les grands vitrages du toit sur lesquels est écrit le monogramme et la devise de la librairie : Decus in Labore (du latin signifiant "la dignité dans le travail").

Vitrail avec comme ex libris et devise de la librairie Lello : "Decus in Labore". (Dignité dans le travail)

Les piliers sont sculptés en représentant les bustes des écrivains comme Antero de Quental, Eça de Queiroz, Camilo Castelo Branco, Teófilo Braga, Tomás Ribeiro et Guerra Junqueiro.

Escalier de la librairie Lello

Les escaliers de la librairie sont aussi renommés. Ils sont à double volée et à double orientation. Il a été affirmé qu'ils ont inspiré J.K Rowling pour la description des escaliers du magasin appelé Fleury et Bott (titre original : Flourish and Blotts) dans son livre intitulé "Harry Potter à l'école des sorciers" (titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone).

Plafond de la librairie Lello

En effet, J.K. Rowling a été amenée à vivre dans la ville de Porto pour travailler comme professeur d'anglais dans l'académie et était une cliente régulière de la librairie. Cependant, aucune preuve n'est venue corroborer cette hypothèse.

Reconnaissance internationale[modifier | modifier le code]

Enrique Vila-Matas l'a décrit comme la librairie la plus belle du monde et en 2008.

Le journal anglais The Guardian a classé en troisième position pour la sélection des plus belles librairies du monde.

La librairie a servi de décors pour plusieurs films comme pour le film brésilien intitulé O Xangô de Baker Street de Miguel Faria Jr. (2001) d'après le livre écrit en 1995 par Jô Soares.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Visite panoramique de la librairie Lello

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Porto - Week end - Le guide vert - Michelin