Les Karellis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Karellis
Une vue aérienne de la station serait la bienvenue.
Image illustrative de l'article Les Karellis
Administration
Pays France
Subdivision administrative Rhône-Alpes
Localité Montricher-Albanne
Site web www.karellis.com/
Géographie
Coordonnées 45° 13′ 44″ Nord 6° 24′ 12″ Est / 45.228783, 6.403313  
Massif Maurienne
Altitude 1600 m
Altitude maximum 2495
Altitude minimum 1550
Ski alpin
Remontées
Nombre de remontées 16
Téléphériques 0
Funitels et funiculaires 0
Télécabines 0
Télésièges 6
Téléskis 9
Fils neige 1
Débit 14275 p/h (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 28
     Noires 4
     Rouges 9
     Bleues 11
     Vertes 4
Total des pistes 60 km
Ski de fond
Total des pistes 30 km

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
Les Karellis

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Les Karellis

Les Karellis est une station de ski savoyarde créée en décembre 1975, qui se situe au cœur de la vallée de la Maurienne sur la commune de Montricher-Albanne.

Description[modifier | modifier le code]

Elle se situe à une altitude entre 1650m et 2520m, possède 15 remontées mécaniques, 28 pistes de ski alpin totalisant 60 km, sur 950 mètres de dénivelée. Avec une situation nord, la station bénéficie d'un bon enneigement avec un microclimat plutôt froid, ce qui lui permet d'être ouverte de décembre à mi-avril sans trop de problèmes d'enneigement.

C'est une station à caractère associatif : tous les terrains appartiennent à la commune et les investisseurs ne sont que des associations. Ainsi, on y trouve 7 villages de vacances : 6 en pension complète et 1 en gîte, gérés par des associations. L'offre en hébergement est atypique, la station propose quasi uniquement des formules en pension complète. Grâce à cette offre différente, l'ambiance dans la station est détendue et très conviviale et les prix sont très intéressants pour un séjour à la montagne.

En novembre 2006, elle a inauguré le tout premier télésiège "chauffant" construit dans les stations françaises. Ce nouveau télésiège de six places débrayable, appelé télésiège de Vinouve, permet de transporter en six minutes les skieurs vers les pentes du secteur Albanne. Sa capacité est de 2 000 personnes/heure et son arrivée est située au Bec de l'Aigle. Le tracé de cette remontée est nouveau, et il évite aux skieurs d'emprunter le télésiège débrayable du Plan du Four ou le télésiège des Chaudannes pour se rendre sur le "secteur Albanne".

L'été, la station est ouverte pendant les mois de juillet et août et propose diverses activités, gérées par la station et l'office de tourisme : ballades à VTT, tir à l'arc, piscine chauffée, parcours acrobatiques forestiers, équitation, mini ferme, escalade, tennis, mini golf, roller, randonnées pédestres, balade et randonnée à gyropode Segway par l'agence Mobilboard Pays de Maurienne,atelier de musique...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]