Les Justiciers de la pia$$e

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les Justiciers de la pia$$e

Titre original La Revanche des NerdZ
Genre Actualités technologiques et scientifiques
Production Pierre Tremblay[1]
Musique Dazmo[2]
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Ztélé
Nb. de saisons 11
Nb. d'épisodes plus de 1 000 épisodes
Durée 30 minutes
Diff. originale 20002015
Site web http://www.ztele.com/emissions/les-nerdz/emission

Les Justiciers de la pia$$e (anciennement nommé Les NerdZ et d'abord La Revanche des NerdZ) était une émission de télévision québécoise hebdomadaire, diffusée de 2000 à 2015 sur Ztélé, consacrée aux sciences, à la technologie et à la science-fiction.

Historique[modifier | modifier le code]

Diffusée depuis 2000, ce magazine de services aborde divers sujets d'actualité liés aux sciences et aux technologies de manière humoristique et ludique. Différents chroniqueurs se partagent la vedette pour présenter des reportages, bancs d'essai et entrevues.

Pendant ses sept premières années de diffusion, l'émission était animée par Patrick Masbourian[3]. Il fut ensuite remplacé au début de la huitième saison, en septembre 2006, par François-Étienne Paré[4].

De 2000 à 2007, l'émission était diffusée quatre soirs par semaine, du lundi au jeudi. Une édition spéciale consacrée aux jeux vidéo était également diffusée le vendredi pendant les deux premières saisons. Depuis la saison 2007-2008, d'importantes coupures obligent l'émission à se produire de façon hebdomadaire plutôt que quotidienne. Par conséquent, les chroniqueurs se limitent alors à François-Dominic Laramée, Pascal Forget et François-Étienne Paré. François-Dominic Laramée a été remplacé le par Mathieu Roy.

Le mandat de Z ayant progressivement évolué au fil du temps, la chaîne privilégie désormais du contenu surprenant (frisant parfois la provocation) au détriment de la science-fiction et de la technologie qui prévalaient à ses débuts. Par conséquent, en , Les Nerdz change à la fois de mandat et de titre pour devenir une émission de consommation, Les Justiciers de la pia$$e[5].

Le mercredi la revanche des Nerdz, qui avait changé de titre pour Les Nerdz, puis Les justiciers de la pia$$e l’automne dernier, disparaîtra de la grille de Z à la fin de la saison. Z explique qu’avec le virage entrepris l’automne dernier, l’émission ne répondait plus à la nouvelle orientation de la chaîne. Le magazine techno animé à l’origine par Patrick Masbourian aura tenu l’antenne durant 16 saisons. François-Étienne Paré avait pris la relève à l’animation en 2006, rôle qu’il tiendra jusqu’à aujourd’hui. Axée sur la consommation, Les justiciers de la pia$$e s’affairait davantage à tester et à analyser les produits et gadgets disponibles en magasins. Cette formule ne survivra qu’une saison[6].

Chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Plusieurs chroniqueurs ont participé à l'émission au fil des années. En voici une liste :

  • Mathieu Roy (À quoi tu joues?).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Conseil d’administration du Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, « Communiqué de subventions »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF],
  2. Pascale Lévesque, « Mathieu Gratton s'installe à Ztélé », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  3. Émission 7.111 sur Ztélé.com
  4. Version 8.120 sur Ztélé.com
  5. LAURENT LASALLE, « Les Nerdz quittent les ondes de Z pour de bon », sur branchez-vous.com, (consulté le 21 juillet 2015).
  6. « Les Nerdz disparaissent après 16 saisons », sur blogues.lapresse.ca, (consulté le 21 juillet 2015).
  7. a b c et d Version 8.58 sur Ztélé.com
  8. a b et c Version 8.85 sur Ztélé.com
  9. Version 8.78 sur Ztélé.com
  10. a et b Version 8.112 sur Ztélé.com
  11. Version 8.24 sur Ztélé.com

Lien externe[modifier | modifier le code]