Vincent Bolduc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent Bolduc
Vincent Bolduc03.jpg

Vincent Bolduc (14 décembre 2010)

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
LévisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Vincent Bolduc (né le à Lévis) est un comédien, auteur et chroniqueur québécois. Il commence sa carrière à l'âge de 10 ans en faisant des imitations. On[Qui ?] reconnaît son talent lors de son imitation du célèbre personnage Roland « Hi-Ha » Tremblay créé par l'humoriste Michel Barrette. Il devient rapidement comédien à la télévision et au cinéma.

On a pu le voir dans plusieurs séries télévisées, dont Les Filles de Caleb, Ent'Cadieux, Ces enfants d'ailleurs et Cover Girl (2005). Il a joué dans quelques films pour enfants comme, Pas de répit pour Mélanie, Tirelire Combines & Cie et Une nuit à l'école. Il était chroniqueur à l'émission La revanche des nerdZ à Ztélé dans une chronique d'environnement ainsi que dans On fait tous du showbusiness. Il a aussi joué le rôle de Gilles Gendron Jr. dans l'émission Une grenade avec ça? diffusée sur VRAK.TV et est, maintenant, dans l'émission Tactik diffusée sur Télé-Québec.

Après des études en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, il se consacre aussi à l'écriture à la télévision (Tactik, Kif-Kif, Ayoye!, Stan et ses stars...), au cinéma (Les Pieds dans le vide) et au théâtre (La soif de l'or, RENT...). Il a aussi créé la série jeunesse Tactik en collaboration avec Alex Veilleux.

Vincent Bolduc a également participé de nombreuses années à la Ligue nationale d'improvisation[1] et en 2011, il rejoint le groupe d'humoristes politiques Les Zapartistes. Depuis l'automne 2013, il fait partie de l'équipe de chroniqueurs réguliers de l'émission de services Entrée Principale, animée par André Robitaille et diffusée à la Télévision de Radio-Canada.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Scénarisation[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Centre des auteurs dramatiques, « Vincent Bolduc », Répertoire des auteurs dramatiques - Dramaturgie québécoise et franco-canadienne disponible au CEAD,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]