Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin
Le Serpent de mer
Image illustrative de l’article Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin

Auteur Jules Verne
Pays France
Genre Roman fantastique - Roman d'aventures
Éditeur Hetzel
Date de parution 1901
Illustrateur George Roux
Série Voyages extraordinaires
Chronologie

Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin est un roman de Jules Verne, paru en 1901. Il a également été édité, de 1937 à 1980, sous le titre : Le Serpent de mer[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le roman est achevé dès 1899, mais paraît en feuilleton dans le Magasin d'éducation et de récréation du 1er juillet au , puis en volume, le de la même année chez Hetzel[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Saint-Enoch est un baleinier commandé par le capitaine Bourcart et dont l'équipage est composé d'une trentaine de personnes. Le navire quitte Le Havre à destination de l'océan Pacifique. Parmi l'équipage, un vieux matelot, très pessimiste de nature, qui prévoit toujours le pire et qui ne cesse de raconter à ses compagnons les histoires les plus épouvantables sur l'océan et ses monstres. La pêche à la baleine est tantôt remplie de succès, tantôt lamentable. Surviennent des évènements mystérieux, de plus en plus fréquents : s'agit il de phénomènes naturels ? s'agit il d'un monstre marin ?

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Pourvoyeur. Des Histoires qui n'en sont pas... Une autre lecture des Histoires de J.-M. Cabidoulin. Bulletin de la Société Jules-Verne 116. 4e trimestre 1995.
  • Olivier Dumas et Christian Porcq. Les mascarades de Jean-Marie Cabidoulin. Bulletin de la Société Jules Verne 118. 2e trimestre 1996.
  • Olivier Dumas. Le monstre de Cabidoulin en version manuscrite. Bulletin de la Société Jules Verne 121. 1er trimestre 1997.
  • Philippe Scheinhardt. Les mésaventures du fantastique marin. À propos des Histoires de Jean-Marie Cabidoulin. Bulletin de la Société Jules Verne 124. 4e trimestre 1997.
  • Christiane Mortelier. Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin, le roman baleinier de Jules Verne. Bulletin de la Société Jules Verne 158. .
  • Alexandre Tarrieu. Jules Verne, une technique des sources. Bulletin de la Société Jules Verne 176. .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Notice n°: FRBNF31562588 et autres notices de la Bibliothèque nationale de France (catalogue général)
  2. Piero Gondolo della Riva : Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne. Tome I. Société Jules Verne. 1977.