Aller au contenu

Les Deux Gosses (film, 1936)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Deux Gosses
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche dessinée par Francisque Poulbot
Réalisation Fernand Rivers
Scénario d'après Pierre Decourcelle
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Film dramatique
Durée 115 min
Sortie 1936

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Deux Gosses est un film français réalisé par Fernand Rivers et sorti en 1936, d'après l'œuvre de Pierre Decourcelle.

À la suite d'un concours de circonstances malheureux, un riche aristocrate, Georges de Kerlor, accuse sa femme de le tromper, alors que cela concerne la sœur de celle-ci. Il en déduit à tort qu'il n'est pas le père de son fils, Jean, âgé de trois ans. Pour se venger, il quitte sa femme et abandonne avec de l'argent le petit garçon à un malfaiteur de passage, la limace, qui vit misérablement dans une roulotte, puis part à l'étranger.

Dans la roulotte, la Limace et sa femme Zéphirine, éprise de boisson, élèvent Claudinet, un autre garçon du même âge à la santé fragile, qui est exploité comme mendiant par le couple. Jean est rebaptisé Fanfan. Les deux garçons grandissent et deviennent d'inséparables amis. Ayant fini par retrouver le père de Fanfan, La limace apprend qu'il voudrait le récupérer, une autre occasion de lui extorquer une grosse somme. Malheureusement, c'est le moment que choisit Fanfan pour s'enfuir et La limace résout le problème en rendant Claudinet à la place de Fanfan...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autre version

[modifier | modifier le code]

Le roman de Pierre Decourcelle avait déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1924 : Les Deux Gosses, film muet de Louis Mercanton.

Liens externes

[modifier | modifier le code]