Les Cinq Pépins d'orange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Cinq Pépins d'orange
Image illustrative de l’article Les Cinq Pépins d'orange
Illustration de Sidney Paget pour la publication dans Strand Magazine.
Publication
Auteur Arthur Conan Doyle
Titre d'origine
The Five Orange Pips
Langue Anglais
Parution Novembre 1891,
Strand Magazine (mensuel)
Recueil
Intrigue
Date fictive Septembre 1887
Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
John Openshaw (client)
Elias Openshaw

Joseph Opensham

Nouvelle précédente/suivante

Les Cinq Pépins d'orange, aussi traduite L’Aventure des cinq pépins d’orange, (The Five Orange Pips en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique The Strand Magazine en novembre 1891, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes). '''''

Résumé[modifier | modifier le code]

En , John Openshaw se rend au domicile de Sherlock Holmes afin de lui exposer les faits étranges entourant la mort de son oncle Elias et de son père Joseph.

Un jour, Elias Openshaw avait reçu par la poste une lettre contenant cinq pépins d'orange. Il sut immédiatement que le destin s'approchait de lui. Son neveu John était nerveux et ne comprenait rien des émotions de son oncle. Or une nuit, son oncle mourut noyé dans 60 cm d'eau. Quand son père a hérité de la propriété de Horsham, il a trouvé dans la boîte aux lettres une lettre contenant cinq pépins d'orange ainsi qu'une note disant : « Mettez les papiers sur le cadran solaire. » Le jeune Openshaw a paniqué et en expliqué la signification à son père qui a trouvé cela absurde. Deux jours plus tard, un homme de loi est venu annoncer la mort de son père, tombé d'une carrière.

Sherlock déduit que l'oncle de John était impliqué dans la société secrète du Ku Klux Klan. Le lendemain on apprend par le journal que John Openshaw s'est noyé. Sherlock mène l'enquête, accompagné du docteur Watson.

Analyse[modifier | modifier le code]

Avec La Figure jaune et Les Hommes dansants, cette nouvelle narre un des rares échecs de Sherlock Holmes, qui se montre ici incapable de protéger son client. De plus, les responsables des meurtres ne sont pas arrêtés, malgré l'élucidation du mystère. Ils seront néanmoins punis par le destin.

Livre audio en français[modifier | modifier le code]

  • Arthur Conan Doyle, Les 5 pépins d'orange [« The Five Orange Pips »], Paris, La Compagnie du Savoir, coll. « Les enquêtes de Sherlock Holmes », (EAN 3760002133959, BNF 42478161)
    Narrateur : Cyril Deguillen ; support : 1 disque compact audio ; durée : 50 min environ ; référence éditeur : La Compagnie du Savoir CDS065. Le nom du traducteur n'est pas indiqué. Le titre du livre audio est tel que retenu par le dépôt légal à la BnF.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode hors-série de la série Sherlock, "The Abominable Bride", Sir Eustace Carmichael, reçoit une lettre de menaces sous la forme d'une enveloppe contenant cinq pépins d'oranges.

Dans l'épisode 2 de la saison 3 de la série Elementary, "Cinq petites perles orange" (ou "The five orange pipz" en version originale), les cinq pépins d'oranges annonciateurs de mort sont remplacés par des perles en plastique toxique de couleur orange appelées "Pipz" (terme anglais signifiant pépins).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]