Un aristocrate célibataire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un aristocrate célibataire
Image illustrative de l’article Un aristocrate célibataire
Illustration de Sidney Paget (1892)
Publication
Auteur Arthur Conan Doyle
Titre d'origine
The Adventure of the Noble Bachelor
Langue Anglais
Parution Drapeau : Royaume-Uni Avril 1892,
Strand Magazine (mensuel)
Recueil
Intrigue
Date fictive 1887 ou 1888[1]
Personnages Sherlock Holmes
Docteur Watson
Lord Robert St. Simon (client)
Hatty Doran
Nouvelle précédente/suivante

Un aristocrate célibataire, aussi traduit Un gentleman célibataire, Le Gentilhomme célibataire et L'Aristocratique célibataire (The Adventure of the Noble Bachelor en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en avril 1892, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes).

Résumé[modifier | modifier le code]

Sherlock Holmes se penche sur le cas de la future épouse de Lord Robert St. Simon, qui disparaît à quelques heures de son mariage.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été adaptée en 2011 en Corée du Sud par Kwon Kyo-Jeong sous la forme d'un manwha intitulé « The Sherlock Holmes Story vol. 1 »[2]. L'ouvrage a été traduit et publié en français en 2012 par les éditions Kwari en conservant le même titre. L'intrigue reste fidèle à la nouvelle d'origine malgré une modernisation des relations entre les personnages inspirée de la série Sherlock de la BBC[2].

Livre audio[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été adaptée en France en 2011 par La Compagnie du Savoir sous forme de livre audio intitulé « Le Gentilhomme célibataire ». Le récit, d'une durée de 56 minutes, est narré par Cyril Deguillen.[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Au cours des premières pages de la nouvelle, Sherlock Holmes retrouve une fiche de notes au sujet de Robert St. Simon et indique à Watson « Né en 1846. Il a quarante et un ans ». L'action se déroule donc en 1887 ou en 1888
  2. a et b Benedicte S., « Critique de The Sherlock Holmes Story, T1. », sur Société Sherlock Holmes de France, .
  3. Référence de l'ouvrage : Arthur Conan Doyle, Le Gentilhomme célibataire [« The Adventure of the Noble Bachelor »], Paris, coll. « Les enquêtes de Sherlock Holmes », (EAN 3760002139647, notice BnF no FRBNF42478173)