Leila Schayegh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Leila Schayegh
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Leila Schayegh (Winterthour, ) est une violoniste suisse, spécialisée dans la musique baroque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Leila Schayegh étudie le violon à la Musikhochschule de Bâle, dans la classe de Raphaël Oleg, ou elle reçoit le diplome de solisten en 1999. Un an plus tard, elle est admise dans l'orchestre de l'opéra de Zürich. En 2002, elle entre dans la classe de Chiara Banchini à la Schola Cantorum de Bâle en vue d'une spécialisation au violon baroque. Avant la fin de ses études, elle remporte à Rovereto le «Premio Bonporti» au violon baroque. Depuis, elle faisait partie de plusieurs ensembles baroque, comme « Gli Ageli de Genève », « La Risonanza », « Ensemble 415 », « La Cetra Basel », «Concerto Köln», « Ensemble Muscadin » ou son propre ensemble „La Centifolia“ fondé en 2009. Elle a travaillé ou enregistré entre autres avec René Jacobs, Andrea Marcon, Andreas Scholl, Maria Kristina Kiehr, Václav Luks, Friederike Heumann ou Marcel Ponseele.

De 2006 à 2010, elle enseignait de violon baroque à la Hochschule für Musik de Karlsruhe. Depuis septembre 2010, Leila Schayegh se partage avec Amandine Beyer la classe de violon baroque à la Schola Cantorum.

Dans ses travaux de recherche musicale, elle se concentre sur les ornements et les différentes techniques de jeu du violon baroque, surtout de la période du style galant. À l'université de Berne, elle se consacre à un travail sur les coups d'archets historiques dans la musique française.

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]