Schola Cantorum de Bâle
| Fondation |
|---|
| Type | |
|---|---|
| Pays | |
| Coordonnées |
| Organisme affilié |
Schola Cantorum Basiliensis ensembles (d) |
|---|---|
| Sites web |
La Schola Cantorum Basiliensis ou Schola Cantorum de Bâle est une école supérieure de musique et un institut de recherche, fondée en 1933 à Bâle et spécialisée dans l'interprétation historiquement informée de la musique ancienne.
Histoire
[modifier | modifier le code]La Schola Cantorum est fondée en 1933 par le mécène et musicologue suisse Paul Sacher[1], afin de retrouver l'authenticité de l'interprétation de la musique ancienne. Il dirigera l'institution jusqu'en 1969. Les premières années de l'école ont été marquées par des personnalités comme le violoncelliste et gambiste August Wenzinger et la violoniste et pédagogue Ina Lohr (en)[2].
Gustav Leonhardt étudie le clavecin et l'orgue au sein de l'institution entre 1947 et 1950, auprès de Eduard Müller[3], avant de contribuer lui-même à diffuser le renouveau de la musique historiquement informée, notamment dans le nord de l'Europe.
En 1954, la Schola Cantorum Basiliensis devient, aux côtés des instituts de musique classique et de jazz, une des trois composantes de l'Académie de musique de la ville de Bâle (de)[2]. Depuis 2008, celle-ci est rattachée à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (de) (FHNW).
De 2013 à 2015, l'école est dirigée par Pedro Memelsdorff[4].
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]La Schola Cantorum Basiliensis compte environ 70 enseignants et 200 étudiants venant du monde entier, couvrant les diplômes de Bachelor of Arts et Master of Arts, en interprétation, pédagogie et composition[2]. Les cursus d'études couvrent la période allant du Moyen Âge avec les chants du IXe siècle, jusqu'au début du XIXe siècle[4].
Plusieurs centaines de candidats se présentent aux auditions chaque année[4].
Dans le cadre de leurs études, les élèves se produisent régulièrement sur scène devant un public en compagnie de leurs professeurs, et sont encouragés à mener leurs propres recherches musicologiques. L'accent est mis sur l'expérimentation, notamment en combinant plusieurs disciplines : instrument, danse, chant et direction[2].
Élèves notables
[modifier | modifier le code]Parmi les anciens élèves les plus notables, on peut citer le claveciniste et chef Gustav Leonhardt, le violiste Jordi Savall et son épouse la soprano Montserrat Figueras, le contreténor Andreas Scholl, la harpiste et luthiste Christina Pluhar, la violoniste Amandine Beyer ou encore le luthiste Paul O'Dette.
Professeurs notables
[modifier | modifier le code]Actuels
[modifier | modifier le code]- Christophe Coin, violoncelle et viole de gambe ;
- Paolo Pandolfo, viole de gambe ;
- Leila Schayegh, violon baroque ;
- Amandine Beyer, violon baroque ;
- Francesco Corti, clavecin ;
- Andrea Marcon, clavecin.
Anciens
[modifier | modifier le code]- August Wenzinger ;
- Chiara Banchini, violon baroque (1991-2010) ;
- Hopkinson Smith, luth et guitare baroque ;
- Nigel Rogers, chant ;
- René Jacobs, chant ;
- Edward Tarr, trompette ;
- David Plantier ;
- Eduard Melkus ;
- Jaap Schröder ;
- Thomas Binkley.
Discographie sélective
[modifier | modifier le code]Marc-Antoine Charpentier, Concert pour 4 parties de violes H.545, Eustache du Caurroy, Fantaisies N°3, Salve Regina, Claude Le Jeune, Première fantaisie à quatre, Étienne Moulinier, Fantaisies n°1, 2, 3, Louis Couperin, Fantaisies 126, 127, 129, 130. LP Erato LDE 3083 (1959).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Sites officiels : (en) www.fhnw.ch/en/about-fhnw/schools/music/schola-cantorum-basiliensis et (de) www.fhnw.ch/de/die-fhnw/hochschulen/musik/die-schola-cantorum-basiliensis
- Ressources relatives à la musique :
- (en) Site officiel
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ https://www.lemonde.fr/archives/article/2006/11/05/paul-sacher-un-mecene-du-xxe-siecle_4310295_1819218.html
- https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/la-schola-cantorum-basiliensis-une-ecole-de-l-excellence-26176295.html
- ↑ https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/gustav-leonhardt-1928-2012-12646.html
- https://www.swissinfo.ch/fre/culture/quand-la-musique-ancienne-devient-un-nouvel-art/35888482
