Le train de Berlin est arrêté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le train de Berlin est arrêté

Réalisation Rolf Hädrich (de)
Scénario Will Tremper (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production Hans Oppenheimer Film
Hoche Productions
Produzioni Cinematografiche Mediterrannee
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame politique
Durée 94 minutes
Sortie 1973

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le train de Berlin est arrêté est un film dramatique politique franco-italo-ouest-allemand réalisé par Rolf Hädrich (de) et sorti en 1963.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un Allemand de l'Est tente de s'échapper vers l'Allemagne de l'Ouest en empruntant un train militaire américain qui traverse la zone d'occupation soviétique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

L'intrigue sur laquelle repose le scénario est basée sur un fait réel survenu en novembre 1961, que Will Tremper a transformé en scénario lorsqu'il en a eu connaissance peu après. Celui-ci parut en 1962 sous le titre Verspätung in Marienborn, d'abord dans l'hebdomadaire Revue, puis sous forme de roman de poche. Après l'échec de l'adaptation cinématographique par la UFA Film Hansa à la suite de sa faillite, la Hessischer Rundfunk a repris la production début 1963 à l'initiative de son superviseur Rolf Hädrich[3]. L'un des lieux de tournage du film était la gare de Waldkraiburg, en Haute-Bavière. Les constructions du film ont été réalisées par F.-Dieter Bartels et Albrecht Hennings, les costumes par Irms Pauli. La direction de la production a été assurée par Hans Wolff, tandis que Gunther Kortwich était pour la première fois responsable du son.

Le 4 juillet 1963, le film a été diffusé pour la première fois à la télévision ARD. Quelques semaines plus tard, Le train de Berlin est arrêté est également sorti en salle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Train de Berlin est arrêté », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. a et b (de) « Verspätung in Marienborn », sur filmportal.de (consulté le )
  3. Jan Gympel: Der vergessene Hoffnungsträger. Will Tremper und seine Filme. In: Johannes Roschlau (Hrsg.): Im Zeichen der Krise. Das Kino der frühen 1960er Jahre. Text und Kritik, München 2013, (ISBN 978-3-86916-270-6), p. 23–38, p. 26.

Liens externes[modifier | modifier le code]