Le Voyage de l'éléphant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Voyage de l'éléphant
Auteur José Saramago
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Genre Roman historique
Version originale
Langue Portugais
Titre A viagem do elefante
Éditeur Caminho
Lieu de parution Lisbonne
Date de parution 2008
ISBN 978-972-21-2017-3
Version française
Traducteur Geneviève Leibrich
Éditeur Éditions du Seuil
Collection Cadre vert
Lieu de parution Paris
Date de parution 2009
Nombre de pages 215
ISBN 978-2-02-099423-1

Le Voyage de l'éléphant (en portugais A Viagem do Elefante) est un roman historique de l'écrivain portugais José Saramago paru en 2008.

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1551, le roi Jean III de Portugal offre comme cadeau de mariage à l'archiduc Maximilien II du Saint-Empire un présent inhabituel : un éléphant nommé Salomon ou Suleiman.

Salomon et son cornac, Subhro, vivent pourtant dans des conditions lamentables, oubliés dans un coin de l'enceinte du palais. Quand s'impose au roi et à la reine, Catherine de Castille, l'idée que l'éléphant qui lui appartient serait un cadeau de mariage idéal, tout le monde se précipite pour les préparer : Subhro se voit offrir deux nouveaux costumes et Salomon est bichonné et soigné. La cour et le « présent » traversent la frontière en Espagne à Castelo Rodrigo et rencontrent l'archiduc à Valladolid.

En compagnie de l'archiduc et de sa nouvelle épouse, et entourés par la garde royale, Salomon et Subhro traversent un continent européen déchiré par les guerres civiles causées par le schisme religieux entre l'Église de Rome et la Réforme protestante. Ils embarquent à Roses pour l'Italie. Ils déambulent dans les villes légendaires de l'Italie du Nord : Gênes, Plaisance, Mantoue, Vérone, Venise et Trente, où le concile de Trente est en session. Ils s'attaquent avec courage aux Alpes et traversent la terrifiante rivière Isarco et le col du Brenner. Enfin, après bien des aventures, ils font leur grande entrée dans la ville impériale de Vienne. Le voyage de cet éléphant de Lisbonne à Vienne fait sensation chez les spécialistes et historiens, ainsi que, bien sûr, auprès des gens du peuple.

Éditions[modifier | modifier le code]