Le Testament français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Testament français
Auteur Andreï Makine
Pays France
Genre Roman
Éditeur Mercure de France
Collection Bleue
Date de parution
Nombre de pages 309
ISBN 2715219369
Chronologie

Le Testament français est un roman d'inspiration autobiographique écrit par Andreï Makine, publié le au Mercure de France, et ayant reçu la même année le prix Goncourt, le prix Goncourt des lycéens et le prix Médicis (ex-æquo, pour ce dernier, avec La Langue maternelle de Vassilis Alexakis).

Historique[modifier | modifier le code]

Le roman, déjà lauréat du prix Médicis, remporte également en le prix Goncourt, qui n'hésite pas cette année-là à affirmer « son choix souverain » au premier tour de scrutin par six voix contre quatre à La Souille de Franz-Olivier Giesbert malgré la reconnaissance par un prix aussi concurrent[1]. Il reçoit également le prix Goncourt des lycéens.

Résumé[modifier | modifier le code]

Charlotte, une femme d'origine française émigrée en Sibérie avec sa mère entre les deux guerres, raconte à son petit-fils Aliocha le Paris et la France de son enfance, où elle a grandi. Peu à peu, celui-ci s'imprègne de culture française à travers la langue et les récits de sa grand-mère. Cette France devient pour lui une véritable Atlantide, où par exemple au bistro Au ratafia de Neuilly ledit ratafia est servi dans des coquilles d'argent... Cette double sensibilité franco-russe, îlot d'altérité au-dedans de lui, lui pèsera (ses camarades russes perçoivent et sanctionnent cette différence) puis l'enrichira, l'élèvera et le poussera vers la France.

Ce roman d'un Russe francophone n'est pas seulement l'histoire de sa relation avec la France, mais aussi une vaste fresque tragique de la vie des populations à travers les immenses plaines de Sibérie sous l'ère soviétique. Famines, viols, conditions de vie extrêmes, misère, mais aussi chaleur des relations humaines, premières amours, joie et espérance s'entremêlent.

Éditions[modifier | modifier le code]

Éditions imprimées
Livres audio

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :