Le Chasseur Zéro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chasseur Zéro.
Le Chasseur Zéro
Image illustrative de l'article Le Chasseur Zéro
Décollage d'un Chasseur Zéro

Auteur Pascale Roze
Genre roman
Pays d'origine Drapeau de la France France
Éditeur éditions Albin Michel
Date de parution 22 août 1996
Nombre de pages 163
ISBN 2226087087

Le Chasseur Zéro est un roman de Pascale Roze publié le 22 août 1996 aux éditions Albin Michel et ayant obtenu le prix Goncourt la même année.

Historique[modifier | modifier le code]

Le roman reçoit le prix Goncourt 1996 grâce au soutien de François Nourissier[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le chasseur Zéro est un avion kamikaze qui, en avril 1945, frappe le cuirassé Maryland de la marine américaine durant la Bataille d'Okinawa. Laura a alors treize mois quand elle perd son père américain qui était officier sur ce navire. Après cela, sa mère la ramène en France, où elle va grandir entre ses grands-parents et une mère en dehors de la réalité, et tout le monde refusera de lui expliquer la mort de son père. Elle développe une fascination morbide pour ce kamikaze qui l'a tué. Toujours dans sa tête, elle entendra le bruit du chasseur Zéro et rien ne pourra la soigner. Elle gâchera ses études et une belle histoire d'amour, et tente même de se suicider au volant de sa voiture, comme le pilote kamikaze tenant le manche de son avion. Elle survit, mais conserve son obsession.

Édition[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Du côté de chez Drouant : Le Goncourt de 1979 à 2002 émission de Pierre Assouline sur France Culture le 24 août 2013.