Le Premier Commandement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Premier Commandement
Épisode de Stargate SG-1
Titre original The First Commandment
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 6
Réalisation Dennis Berry
Scénario Robert C. Cooper
Production Ron French
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur Showtime
Planète visitée P3X-513
Lien externe Fiche IMDb
Chronologie
Liste des épisodes

Le Premier Commandement est un épisode de la série télévisée Stargate SG-1. C'est le sixième épisode de la saison 1.

Scénario[modifier | modifier le code]

Sur une planète, deux soldats de SG-9 tentent d'atteindre la porte des étoiles pour fuir. Mais un des deux a reçu une fléchette tranquillisante, il est rattrapé par les indigènes et tué par le chef de son équipe qui est avec eux. SG-1 débarque sur la planète à la recherche de SG-9. Dans la forêt autour de la porte, le lieutenant Connor tient Daniel au couteau pensant que c'est un ennemi puis s'effondre de fatigue, plus tard il explique la situation à SG-1 : il raconte que le capitaine Hansen a tué Frakes et qu'il se prend pour un dieu.

Le colonel O'Neill demande à Carter de ramener Connor à la base. Mais cette dernière souhaite rester, en dépit de son ancienne relation avec Hansen qui pourrait l'empêcher d'agir si nécessaire. Connor souhaite également rester pour les guider. SG-1 installe un campement pour la nuit. Connor explique que Hansen s'est dès le départ fait passer pour un dieu auprès de la population locale et que le reste de l'équipe a suivi pour garantir leur sécurité. Hansen a sauvé un enfant, ce qui a renforcé l'idolâtrie des indigènes, puis il a torturé sous le soleil mortel de la planète les habitants qui ne croyaient pas en lui. Pendant la nuit, Hansen regarde le chantier où travaillent pour lui les habitants de la planète. Pendant ce temps, le campement est attaqué et Connor est enlevé. Le jour levé, Hansen s'énerve, il trouve que la construction de son temple est beaucoup trop lente et veut faire travailler ses fidèles le jour alors que les rayons UV pourrait les tuer. SG-1 découvre le chantier ainsi que Connor attaché à un poteau au milieu. Carter se fait capturer lorsqu'elle essaie de porter secours à un des habitants. Elle est amenée devant Hansen qui lui explique les raisons de son action : il veut créer "un grand peuple".

Le reste de SG-1 prend contact avec un des habitants. L'homme a peur de Teal'c mais Daniel explique qu'il n'y a pas de danger et que Jonas Hansen n'est pas un dieu. L'homme explique que Jonas va rendre le ciel orange à la fin de la construction du temple. Carter réussi à tenir en joue Hansen mais n'arrive pas à le tuer. Teal'c dessine le schéma d'un appareil capable de rendre le soleil orange et de protéger la planète contre les rayons UV mortels. Hansen montre l'appareil Goa'uld en question et souhaite que Carter découvre son fonctionnement. Le colonel O'Neill se déguise en habitant afin de libérer Connor. Le reste de l'équipe trouve le second appareil nécessaire pour recouvrir la vallée du ciel orange. Le colonel libère Connor mais ils sont repérés et emmenés devant Hansen. Carter fait alors fonctionner l'appareil pour les sauver. Toute la population est réunie de force devant la porte des étoiles, Hansen fait un discours, il veut renvoyer O'Neill et Connor sur Terre sans désactiver l'iris. Daniel et l'habitant qui l'aide arrivent. Hansen joue sa dernière carte et active l'appareil mais il ne fonctionne pas tout seul. Teal'c active le second afin de prouver qu'il n'est pas nécessaire d'être un dieu pour le faire fonctionner. Les habitants se rebellent et jettent Hansen par la porte. SG-1 rentre sur Terre avec Connor.

Distribution[modifier | modifier le code]

À noter[modifier | modifier le code]

  • Le titre de l'épisode fait référence aux premier des dix Commandements ("Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement"). Il est censé rappeler que les autres sont des faux-dieux, dans l'épisode il s'agit du capitaine Hansen.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :