Le Masque du démon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2019 à 17:48 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Masque du démon
Description de cette image, également commentée ci-après
Barbara Steele dans une séquence du film.
Titre original La maschera del demonio
Réalisation Mario Bava
Scénario Ennio De Concini
Mario Serandrei
Acteurs principaux
Sociétés de production Titanus
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Horreur
Durée 87 minutes
Sortie 1960

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Masque du démon (La maschera del demonio) est un film italien réalisé par Mario Bava en 1960.

Synopsis

Au XVIIe siècle, la sorcière Asa et son diabolique amant, Igor Iavoutich ont été suppliciés. Avant de mourir, elle lance une terrible malédiction. Deux siècles plus tard, le professeur Kruvajan, accompagné de son fidèle assistant Andrei Gorobek, provoque involontairement en se blessant à la main, le réveil de la sorcière. Ce sera le début d'un effroyable cauchemar pour les habitants du château des Vajda, dont la princesse Katia ressemble étrangement à la revenante.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • C'est le premier film où Mario Bava réalise seul et est crédité au générique.
  • L'effet visuel employé par Mario Bava pour corrompre les traits de Barbara Steele dans la séquence finale est exactement le même que celui utilisé par Rouben Mamoulian dans sa version de Docteur Jekyll et M. Hyde (1931), et longtemps resté secret : un savant jeu de lumières colorées filtrant des sinuosités dessinées sur le visage de l'actrice et dévoilées par un éclairage dégressif de même teinte (l'effet n'étant possible qu'en tournage photo noir et blanc).

Notes et références

Liens externes