Le Juif dans le Lotus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Juif dans le Lotus. Des rabbins chez les lamas
Auteur Rodger Kamenetz
Pays États-Unis
Genre essai
Titre The Jew in the Lotus
Éditeur Harper San Francisco
Date de parution 1994
ISBN 978-0-06-064574-8
Traducteur Bernard Cohen
Éditeur Calmann-Lévy
Date de parution 1997
Nombre de pages 306
ISBN 270212576X

Le Juif dans le Lotus est un ouvrage de Rodger Kamenetz publié en 1994 aux États-Unis, il devint un best-seller international[1]. Il fut publié en 1997 dans sa version française.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ce livre relate la rencontre en octobre 1990 à Dharamsala en Inde, de rabbins américains et du dalaï-lama avec un mélange d'humour juif et tibétain[2]. Pendant une semaine, des Juifs et des moines tibétains se sont rassemblés pour discuter de leurs traditions. Le dalaï-lama fait part de son souhait d’en savoir plus sur la Kabbale et la méditation hébraïque[3], prêt à montrer à ses hôtes des pratiques du bouddhisme tibétain. Il souhaite aussi s’inspirer de l'exemple de la résistance des Juifs à l'exil et à la persécution[4]. Rodger Kamenetz qui a accompagné ces rabbins en Inde décrit ce séminaire spirituel[5]. Cet auteur, s'il n'a pas créé l'acronyme Jubu, abréviation de Juif bouddhiste (en), l'a du moins popularisé par son ouvrage[6].

Parmi les rabbins ayant participé à la rencontre, se trouvent Zalman Schachter-Shalomi (en) et Nathan Katz (professeur) (en).

Le Séder pour le Tibet à l'initiative de Kamenetz, ainsi que la visite qu'il a rendu au dalaï-lama ont été décrits dans un documentaire de 1999, Le Juif dans le Lotus (film), qui a fait l'objet d'une émission sur PBS[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]