Le Christ chassant les marchands du Temple (Le Greco, Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Christ chassant les marchands du Temple
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
106 × 130 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
NG1457Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Christ chassant les marchands du Temple est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1600 par Le Greco, et conservée à la National Gallery de Londres[1]. Il représente l'expulsion des marchands du Temple, épisode de la vie de Jésus de Nazareth relaté dans le Nouveau Testament.

Thème[modifier | modifier le code]

L'action se situe quand Jésus vient chasser les marchands et les changeurs qui opèrent dans l'enceinte du Temple de Jérusalem. L'épisode figure dans les quatre évangiles canoniques du Nouveau Testament.

Versions[modifier | modifier le code]

Il existe quatre exemplaires du tableau et une reproduction fidèle à la National Gallery de Londres, récemment considérée comme authentique par les spécialistes du domaine des arts visuels[2]. Deux versions et celle prêtées à Madrid portent le titre Purification du temple. Celui de la National Gallery de Washington s'intitule Christ Cleansing the Temple (« Christ nettoyant le Temple »).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Christ driving the Traders from the Temple », The National Gallery, London (consulté le )
  2. Gérard Genette G. M. Goshgarian, The work of art: Immanence and Transcendence, Volume 1, Cornell University Press, (ISBN 0-8014-8272-0, lire en ligne), p. 165

Liens externes[modifier | modifier le code]