Laurent Karila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Karila
Laurent Karila.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Laurent Karila est un psychiatre français, médecin à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP), spécialisé dans l'addictologie. Il est professeur d’addictologie et de psychiatrie à l’Université Paris-Saclay.

Biographie[modifier | modifier le code]

Laurent Karila naît le à Paris. De 1991 à 1999, il étudie à la faculté de médecine Saint-Antoine à Paris, puis fait son internat au CHR de Lille de 1999 à 2004. En 2004, il intègre le service de psychiatrie et addictologie à l'hôpital Paul-Brousse (AP-HP) à Villejuif. Il est nommé PU-PH dans ce département. Il fait partie de l'Unité de Recherche PSYCOMADD à l'université Paris Saclay.

Carrière professionnelles[modifier | modifier le code]

Activités médicales et universitaires[modifier | modifier le code]

Laurent Karila obtient son diplôme d'études spécialisées en Psychiatrie (Faculté de Médecine Henri Warembourg, Université Lille-II) en 2004. L'année suivante, il obtient son diplôme d’études spécialisées complémentaires d’Addictologie avec un travail de mémoire sur l’exposition prénatale au cannabis (Université Paris-Sud). En 2012, il est docteur en sciences avec sa thèse d’université intitulée Le modèle CAIMAN : clinique, neuropsychologie, imagerie et traitements pharmacologiques de la dépendance à la cocaïne (École Doctorale 3C, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI).

ll obtient une habilitation universitaire sur la thématique des addictions à l'université Paris-Sud en . Il consulte à l'hôpital Paul-Brousse. Il a monté un programme spécifique depuis 2008 concernant l'addiction sexuelle / trouble hypersexualité, et s'occupe des problèmes liés aux écrans et à Internet (smartphones, réseaux sociaux, jeux en ligne, jeux vidéo...).

Activités institutionnelles[modifier | modifier le code]

Laurent Karila est porte-parole et président du comité scientifique de l'association SOS Addictions et vice-président de la Collégiale d’addictologie (AP-HP) et du Collège universitaire national des enseignants d’addictologie).

Il co-organise avec William Lowenstein le congrès virtuel E-ADD sur les addictions, avec le soutien ce la MILDECA.

Activité musicales[modifier | modifier le code]

Laurent Karila est rédacteur/ blogueur du site Hard Force Magazine depuis 2013. Il interviewe des artistes dans le domaine du Metal, fait des chroniques d'albums et des chroniques de concerts. Il décrit lui-même le Metal comme une "addiction positive", c'est-à-dire qui ne génère aucune souffrance.

Avec Renaud Hantson, il a écrit les paroles des albums AddictionS (devenu un projet de prévention validé par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA)) [1], Psychiatric et Sex Opera pour le groupe Satan Jokers.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages récents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]