Laura Dittli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Laura Dittli
Illustration.
Fonctions
Conseillère d'État du canton de Zoug
En fonction depuis le
Élection 2 octobre 2022
Législature 2023-2026
Département sécurité
Prédécesseur Beat Villiger
Députée au Conseil cantonal de Zoug
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance (33 ans)
Lieu de naissance Zoug
Nationalité suisse
Parti politique PDC / Le Centre
Fratrie Valérie Dittli
Diplômée de Université de Lucerne
Université de Neuchâtel
Profession Avocate et notaire

Laura Dittli, née le à Zoug (originaire de Gurtnellen), est une personnalité politique suisse, membre du Centre.

Elle est élue au Conseil d'État du canton de Zoug en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Laura Dittli naît le [1] à Zoug[2]. Elle est originaire de Gurtnellen, dans le canton d'Uri[1]. Son père est agriculteur biologique[3], sa mère éducatrice sociale[4]. Son grand-père est une personnalité démocrate-chrétienne du canton de Zoug et le président du Centre, Gerhard Pfister, un ami de la famille[3]. Elle grandit à Oberägeri avec sa sœur cadette, Valérie, future conseillère d'État vaudoise, et son frère cadet[5], Dario[6].

Elle suit le gymnase dans le canton de Zoug, puis fait des études de droit à l'Université de Lucerne[7] à partir de 2010. Elle obtient un master bilingue des universités de Lucerne et de Neuchâtel en 2015 et un brevet d'avocat et de notaire du canton de Zoug en 2018[8],[9].

Elle exerce le métier d'avocate dans un cabinet à Baar[10].

Elle joue de la clarinette[2],[11] dans une fanfare[12].

Elle habite Oberägeri[6].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Après avoir hésité avec le Parti libéral-radical[2], elle adhère au Parti démocrate-chrétien (devenu Le Centre en dans le canton de Zoug[13]).

Approchée par Gerhard Pfister, elle se porte candidate au Conseil cantonal en 2014, à l'âge de 22 ans[2]. Plus jeune élue de l'hémicycle[14], elle y siège depuis le [15] (réélection en 2018[12]). Elle est par ailleurs membre du comité des Jeunes démocrates-chrétiens du canton de Zoug de 2015 à 2019[8].

Elle devient en [16] la première femme présidente du Parti démocrate-chrétien du canton de Zoug[2]. Elle est candidate Conseil national aux élections fédérales suisses de 2019[2],[N 1].

Le , elle est brillamment élue, en deuxième position et devant les cinq autres candidats sortants, au Conseil d'État, où elle succède à Beat Villiger[17].

Positionnement politique[modifier | modifier le code]

Libérale, cherchant à une position « ni trop à droite ni trop à gauche », elle dénonce tant la droite qui « s'indigne beaucoup sans proposer de solutions » que le discours « trop idéologique » de la gauche[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le canton de Zoug n'a droit qu'à trois sièges au Conseil national.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Élection du Conseil national 2019 - Canton de Zoug - Liste 6 Christlichdemokratische Volkspartei Kanton Zug (CVP) », sur site officiel de la Chancellerie fédérale suisse, (consulté le )
  2. a b c d e f et g Boris Busslinger, « Laura Dittli, l’autre Dittli », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. a et b Yan Pauchard, « Elections vaudoises: Valérie Dittli, celle que personne n’attendait », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  4. Vincent Maendly, « Ménage de printemps au Centre – Valérie Dittli, la Zougoise qui secoue Le Centre Vaud » Accès payant, sur Suisse, (consulté le )
  5. Albertine Bourget, « Valérie Dittli: une Zougoise en piste pour le Conseil d'Etat vaudois », sur L'Illustré, (consulté le )
  6. a et b (de) Michelle Schwarzenbach, « Porträt über die Politik-Überfliegerinnen Valérie und Laura Dittli », sur Schweizer Illustrierte, (consulté le )
  7. (de) Chiara Stäheli, « Zug und Waadt: Laura und Valérie Dittli wollen in die Regierung », sur Aargauer Zeitung, (consulté le )
  8. a et b (de) « Über mich », sur site personnel de Laura Dittli (consulté le )
  9. (de) Universität Luzern, « Alumna der Uni Luzern neue Zuger Regierungsrätin », sur Universität Luzern, (consulté le )
  10. (de) Agence télégraphique suisse, « Die Neue im Zuger Regierungsrat », sur Nau.ch, (consulté le )
  11. (de) Carmen Desax, « Die Klarinette im Mittelpunkt », Neue Luzerner Zeitung,‎ , p. 25 (lire en ligne)
  12. a et b (de) « Schwestern im Rathaus - Die Dittli-Schwestern: vom Bauernhof ins Regierungsgebäude », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )
  13. (de) Harry Ziegler, « Partei - Aus der CVP wird im Kanton Zug Die Mitte », sur Luzerner Zeitung, (consulté le )
  14. (de) « Laura Dittli », sur www.oberaegeri.ch (consulté le )
  15. (de) « Ratsmitglieder — Kantonsrat », sur site officiel du Conseil cantonal de Zoug (consulté le )
  16. (de) Alexandra Aregger, « Laura Dittli führt als erste Frau die Zuger CVP », sur Nau.ch, (consulté le )
  17. (de) « Wahlen Kanton Zug - Regierung bleibt rein bürgerlich – Newcomerin mit Glanzresultat », sur Schweizer Radio und Fernsehen, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]