Aller au contenu

Lanjarón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lanjarón
Blason de Lanjarón
Héraldique
Drapeau de Lanjarón
Drapeau
Lanjarón
Vue de la ville
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de l'Andalousie Andalousie
Province Drapeau de la province de Grenade Province de Grenade
Comarque Alpujarra grenadine
Code postal 18420
Démographie
Population 3 660 hab. ()
Densité 61 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 55′ 08″ nord, 3° 29′ 00″ ouest
Altitude 659 m
Superficie 6 038 ha = 60,38 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Lanjarón
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Lanjarón

Lanjarón est une commune de la communauté autonome d'Andalousie, dans la province de Grenade, en Espagne.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Lanjarón dans la comarque Alpujarra grenadine, province de Grenade / en Andalousie

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune de Lanjarón se trouve dans le sud de l'Espagne, dans la partie sud de la province de Grenade et à la pointe ouest de la comarque Alpujarra grenadine[1].

Motril, le port le plus proche, est à 33 km sud ; Grenade est à 45 km nord-nord-ouest ; Madrid à 460 km nord ; Gibraltar à 256 km ouest-sud-ouest (distances par route)[2].

Communes voisines

[modifier | modifier le code]

Lanjarón jouxte Vélez de Benaudalla au sud seulement par un quadripoint au milieu du réservoir de Rules. Mais cinq communes se rencontrent (quintipoint) au Pico Tajo Alto de los Machos (3 086 m d'altitude) : Lanjarón, Bubión, Pampaneira, Soportújar et Cáñar[1]. Ce serait l'endroit dans la sierra Nevada où se rencontrent le plus de communes[3].

Généralités

[modifier | modifier le code]

La commune s'étire sur un axe nord-sud et à peu près toute sa partie nord est dans le parc national de la sierra Nevada[1].

Plusieurs refuges de montagne se trouvent dans la partie nord de la commune, mais la petite ville de Lanjarón est la seule agglomération de la commune[1].

La ville de Lanjarón s'étire aussi, mas sur un axe est-ouest et plus ou moins en parallèle avec le cours d'eau éponyme[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Au sud, elle inclut une bonne partie de la rive nord du réservoir de Rules (es) : celle de toute la branche nord-ouest du réservoir (formée par la rivière Ízbor, et plus de 1/4 de celle de la branche Est (formée par le fleuve Guadalfeo)[1].

Le cours d'eau du Lanjarón (es) est un affluent de l'Ízbor et sous-affluent du fleuve Guadalfeo. Il prend source dans la pointe nord de la commune, c'est-à-dire dans la sierra Nevada, et descend vers le sud, traversant tout le territoire communal. Il conflue avec l'Ízbor au début de la branche nord-ouest du réservoir de Rules (es)[1]. Le dénivelé de son parcours est parmi les plus élevés en Europe, ce qui est un indicateur de la diversité des écosystèmes qu'il rencontre – et alimente. De plus il a été mis à contribution pour le maintien de la présence humaine avec un dense réseau de chenaux, seguias (acequias) et autres ouvrages qui de nos jours manquent d'entretien faute d'habitants[4].


Administration

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
N/A N/A N/A N/A Maire
Les données manquantes sont à compléter.

Il y a une usine de mise en bouteille de l'eau de Lanjarón à l'ouest de la ville[1]. Elle est commercialisée sous le nom « Lanjarón (es) »[5],[6],[7].

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i « Lanjarón », carte avec les limites de la commune, sur openstreetmap.org.
  2. « Lanjarón », carte marquant les limites de la commune, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  3. (es) « Pico del Tajo de los Machos », sur andaltura.com (consulté en ).
  4. [Estévez, Puertas & Estévez 2023] (es) Baltasar Estévez Rodríguez, José Puertas et Roberto C. Estévez, Notas históricas y geográficas de la cuenca del río Lanjarón, Lanjarón, Asociación Cultural "Poeta Juan Gutiérrez Padial", , 139 p. (OCLC 1433678796, présentation en ligne).
  5. (es) « Aguas Font Vella y Lanjarón recoge el Premio Andalucía de Medio Ambiente », sur agendaempresa.com, (consulté en ).
  6. [Redondo et al. 2001] (es) R. Redondo, J. G. Yélamos et J. Yepes, « Composición química de las aguas envasadas (minerales naturales y minero-medicinales) de la España peninsular », Actas del 6º Simposio de Hidrología, 1995, Sevilla : Hidrogeología y recursos hidráulicos. Asociación Española de Hidrología Subterránea, t. XX,‎ , p. 17-31 (présentation en ligne, lire en ligne [PDF] sur accedacris.ulpgc.es, consulté en ).
  7. [Vilar-Rodríguez & Lindoso-Tato 2015] (es) Margarita Vilar-Rodríguez et Elvira Lindoso-Tato, « La explotación empresarial de las aguas mineromedicinales: la industria del agua embotellada en España (1875-2013) », Agua y territorio, no 6,‎ , p. 44-61 (lire en ligne [PDF] sur dialnet.unirioja.es, consulté en ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Bazán et al. 1997] (es) Manuel Bazán, Javier Piñar Samos, Juan Bautista Solsona, Mariano José González y Crespo, Miguel Medina y Estévez et José Valenzuela y Márquez, Las aguas de Lanjarón, Granada, Fundación Caja de Granada, , 392 p. (présentation en ligne).
  • [González 1842] (es) Mariano González Crespo, Tratado de varias aguas minero-medicinales de España, que comprende las del molar, en la provincia de Madrid… precedido de un discurso sobre las aguas y el clima, Madrid, Imprenta Nacional, (OCLC 5311806369, présentation en ligne).
  • [Medina 1840] (es) Miguel Medina y Estevez (medico director por S.M. del espresado establecimiento), Compendio de las aguas y baños minerales de Lanjarón, Granada, Imprenta de Benavides, , 90 p. (lire en ligne [sur babel.hathitrust.org]).
  • [Medina 1848] (es) Miguel Medina y Estevez (medico director por S.M. del espresado establecimiento), Memoria de las aguas y baños minerales de Lanjaron (manuscript), , 90 p. (lire en ligne [sur books.google.fr]).
  • [Santaella 2020] (es) Andrés Santaella Alba (photogr. Juan Jesús Moreno Espigares), Cuevas y simas de Sierra Nevada y estribaciones (Granada) : Dílar, Dúrcal, Güéjar Sierra, Huéneja, Juviles, La Peza, La Zubia, Lanjarón, Lecrín, Monachil, Nevada, Órgiva, Quentar, Granada, Grupo de Espeleólogos Granadinos, , 227 p. (OCLC 1258323984).
  • (es) Proyecto de aprovechamiento hidroeléctrico : Lanjaron (Granada), Madrid, Técnica y Naturaleza S.A., (OCLC 1355310055).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]