Landolfi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Landolfi est un patronyme italien.

Origine du patronyme[modifier | modifier le code]

Le patronyme Landolfi[1] est issu d'un ancien prénom italien d'origine germanique, Landolfo, lui-même issu d'un ancien prénom germanique, Landulf (constitué des éléments land, « pays » ou « terre », et ulf, « loup ») ; importé en Italie dans la seconde moitié du VIe siècle par les conquérants lombards, le prénom Landulf/Landolfo fut progressivement adopté par la population autochtone. Très populaire au Moyen Âge, où les prénoms « barbares » (d'origine germanique) furent à la mode, le prénom survit à la chute du royaume des Lombards (774), donnant naissance au nom de famille Landolfi, autour du XIIe siècle.

Le patronyme est surtout localisé dans le nord du pays, en Padanie, principale zone d'implantation des Lombards, mais également dans le sud, en Campanie, avec l'influence du duché lombard de Bénévent et des principautés lombardes de Salerne et de Capoue qui survécurent jusqu'au XIe siècle.

Avec l'immigration italienne, le patronyme Landolfi commence à apparaître en France vers 1900, notamment dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, on le retrouve surtout dans le département des Bouches-du-Rhône et dans le département du Nord.
Aux États-Unis, le patronyme est surtout localisé dans le N.-E. du pays (État de New York, New Jersey, Massachusetts, etc.), où l'immigration italienne fut importante.

Le patronyme[modifier | modifier le code]

Prénom[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Variantes : Landolfini, Landolfo, Landulfo.

Liens externes[modifier | modifier le code]