Aller au contenu

La Ville Blanche (restaurant)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Ville Blanche
Présentation
Coordonnées 48° 44′ 39″ nord, 3° 24′ 08″ ouest
Pays France
Ville Rospez
Site web https://la-ville-blanche.com/
Informations
Chef cuisinier Yvann Guglielmetti
Spécialité(s) produits locaux
Critique 1/3 étoile Guide Michelin
(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
La Ville Blanche
La Ville Blanche
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
La Ville Blanche
La Ville Blanche

La Ville Blanche est un restaurant situé à Rospez (Côtes-d'Armor). Étoilé au Guide Michelin depuis 1997, il fait l'objet d'une attention particulière des médias français lorsqu'il est désigné « deuxième meilleur restaurant au monde » par TripAdvisor en 2020.

Dans les années 1930, la famille Jaguin tient à La Ville Blanche une épicerie et y fait un commerce de porcs. À la fin des années 1950, elle y ouvre un restaurant ouvrier. En 1990, Jean-Yves Jaguin reprend le restaurant créé par ses parents pour en faire un restaurant gastronomique[1].

En 1997 le restaurant obtient une étoile au Guide Michelin. Le restaurant reçoit quelques personnalités, comme Nicolas Sarkozy, Jean Yanne ou Erik Orsenna[1].

Début 2019, Jean-Yves Jaquin cède l'établissement à Maud et Yvann Guglielmetti[2]. Fin 2019, Yvann Guglielmetti est nommé « jeune Talent » par le Gault et Millau[3]. En janvier 2020, le restaurant « qui propose une cuisine moderne, avec une attention portée aux saisons, aux produits de la région et... aux herbes aromatiques du jardin potager »[4] conserve son étoile Michelin[5]. Parmi les plats emblématiques du restaurant, on peut citer les huîtres chaudes au lait ribot, le ris de veau doré à la poêle et oignon de Roscoff, et une « gavotte bretonne »[6].

Deuxième meilleur restaurant au monde en 2020 selon TripAdvisor

[modifier | modifier le code]

En 2020, le restaurant est classé « deuxième meilleur restaurant au monde » par TripAdvisor[7]. Surpris, le chef Guglielmetti relativise ce classement[8], qui vaut au restaurant un regain d'activité (mais aussi quelques insultes anonymes)[9].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le chef Jean-Yves Jaguin a fait briller son étoile », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  2. « Yvann Guglielmetti - chef de La Ville Blanche à Rospez - classé 2ème dans le palmarès des meilleurs restaurants au monde de TripAdvisor " c'est fou. Mais on est des gens simples, une petite équipe, on démarre à peine. " », sur Food & Sens, (consulté le )
  3. « Le Gault & Millau coiffe le jeune chef de La Ville Blanche », Ouest France,‎ , https://www.ouest-france.fr/bretagne/rospez-22300/cotes-d-armor-le-gault-millau-coiffe-le-jeune-chef-de-la-ville-blanche-6545524
  4. « La Ville Blanche - Lannion - un restaurant du Guide Michelin », sur www.viamichelin.fr (consulté le )
  5. Le TélégrammeLa Ville Blanche, à Rospez, conserve son étoile Michelin
  6. « La Ville Blanche - Un restaurant du Guide MICHELIN - La Ville-Blanche », sur MICHELIN Guide (consulté le )
  7. Côtes-d’Armor. La Ville Blanche classé deuxième meilleur restaurant du monde par TripAdvisor
  8. « Autour de Lannion. La Ville Blanche, 2e meilleur restaurant du monde sur TripAdvisor », sur actu.fr (consulté le )
  9. Marine Cointe, « Désigné deuxième meilleure table au monde par TripAdvisor, le restaurant breton récolte des insultes », Ouest France,‎ (lire en ligne)

Lien externe

[modifier | modifier le code]