Aller au contenu

La Tour de Babylone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Tour de Babylone
Auteur Ted Chiang
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Recueil de nouvelles
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Stories of Your Life and Others
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Date de parution
Nombre de pages 333
ISBN 076530418X
Version française
Traducteur Pierre-Paul Durastanti
Jean-Pierre Pugi
Éditeur Denoël
Collection Lunes d'encre
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 352
ISBN 2-207-25456-9

La Tour de Babylone (titre original : Stories of Your Life and Others) est un recueil de nouvelles de science-fiction de l'écrivain américain Ted Chiang publié en 2002. Ce recueil a reçu le prix Locus du meilleur recueil de nouvelles en 2003.

Liste des nouvelles

[modifier | modifier le code]

La Tour de Babylone

[modifier | modifier le code]
  • Résumé : Le récit se déroule dans la Babylone de l'antiquité, et décrit la construction de la Tour de Babel. Celle-ci, après plus d'un siècle de travail, est sur le point d'atteindre la voûte céleste. Le personnage principal, Hillalum, est un mineur venu du pays d'Élam. Les Babyloniens ont fait appel à lui et ses compagnons, dans le but de percer la voûte céleste et d'atteindre le royaume de Yahweh. Il entreprend avec son équipe l'ascension de la tour, un trajet qui va prendre plusieurs mois.
  • Interprétation : Selon China Miéville, dans cette nouvelle, la Tour de Babel n'est plus une fable morale, mais plutôt une réflexion philosophique sur la forme architecturale de l'univers[1].
  • Résumé : Le narrateur est un homme ordinaire qui, après un accident ayant endommagé son cerveau, est soigné par une nouvelle thérapie nommée l'hormone K. Ses médecins observent que cette thérapie a non seulement restauré ses facultés cérébrales, mais les augmente considérablement à chaque nouvelle dose. Lorsque la CIA commence à s'intéresser à son cas, le narrateur décide de déjouer les plans des autorités. Il utilise son intelligence augmentée pour passer dans la clandestinité.
  • Il s'agit de la plus ancienne histoire de ce recueil. Selon Chiang, elle a été inspirée par la réflexion d'un colocataire après la lecture de La Nausée de Jean-Paul Sartre[2].

Division par zéro

[modifier | modifier le code]
  • Résumé: Une mathématicienne talentueuse, Renee Norwood, découvre une formule qui prouve que l'arithmétique est incohérente, et qu'un chiffre peut être équivalent à n'importe quel autre. Cette découverte, qui anéantit toute certitude mathématique, bouleverse son existence et affecte sa relation avec son mari, Carl, un biologiste.
  • Le récit cite plusieurs épisodes clé dans l'histoire des mathématiques: les Principia Mathematica de Bertrand Russell et Alfred North Whitehead (qui consacrent plusieurs centaines de pages à démontrer que 1+1=2), David Hilbert et sa liste des 23 problèmes, ainsi que les théorèmes d'incomplétude de Gödel. Dans la postface, Chiang indique avoir été bouleversé en découvrant l'identité d'Euler.

L'Histoire de ta vie

[modifier | modifier le code]

Soixante-douze lettres

[modifier | modifier le code]

Résumé: Cette histoire se déroule à l'époque victorienne, dans un univers où la kabbale et l'alchimie sont les sciences dominantes et façonnent l'industrie[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en-GB) China Miéville, « Wonder boy », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. Notes de l'auteur dans l'édition Vintage Books, p. 276

Liens externes

[modifier | modifier le code]