L'Histoire de ta vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Histoire de ta vie
Image illustrative de l’article L'Histoire de ta vie
Illustration de "L'Histoire de ta vie" de Hidenori Watanave pour S-F Magazine.
Publication
Auteur Ted Chiang
Titre d'origine
Story of Your Life
Langue Anglais américain
Parution 1998
Intrigue
Genre Science-fiction

L'Histoire de ta vie (titre original : Story of Your Life) est un roman court de science-fiction écrit par Ted Chiang, publié en 1998 puis traduit en français et publié en 2006 dans le recueil La Tour de Babylone aux éditions Denoël. Il a obtenu le prix Nebula du meilleur roman court 1999 ainsi que le prix Theodore-Sturgeon 1999. Les principaux thèmes explorés par l'auteur sont le déterminisme, la langue, et l'hypothèse de Sapir-Whorf.

Une adaptation cinématographique, Premier Contact, écrite par Eric Heisserer et réalisée par Denis Villeneuve, est sortie en salles en 2016. Le film met en vedette Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker. Il a été nommé pour huit oscars, dont celui du meilleur film.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire est racontée par la docteure Louise Banks, qui témoigne de son passé et de l'arrivée d'aliens, les Heptapodes (nommés ainsi en raison de leurs sept « pattes ») venus pour initier le contact avec la race humaine. L'armée américaine recrute la linguiste Banks afin qu'elle communique avec eux et apprenne leur origine et leur but. Louise Banks et le Docteur Gary Donnelly, un physicien travaillant également pour les militaires, vont tenter de comprendre les extraterrestres.

Les Heptapodes ont deux formes distinctes de langage : l'Heptapode A est leur langue parlée, incompréhensible pour les Hommes. La compréhension de l'Heptapode B, la version écrite de la langue des aliens, est au centre de l'intrigue. Heptapode B a une telle structure complexe qu'un simple symbole ne peut pas être exclu sans changer tout le sens de la phrase.

L'Heptapode B est expliqué par la compréhension des mathématiques et du principe de Fermat par les extraterrestres. Louise comprend que le système d'écriture des Heptapodes affecte la façon dont elle perçoit le temps ce qui suggère que le libre arbitre ne change en aucun cas le cours des évènements, comme si tout était écrit d'avance.

Le cadre de l'histoire, écrit au présent, indique que l'histoire est écrite au moment de la conception de sa fille. Les moments décrivant la vie de sa fille, de sa naissance à la mort, sont décrits comme si Banks s'en souvenait mais il s'agit en fait de visions de son futur. On apprend ensuite, grâce à différents indices, que le père de l'enfant n'est autre que le docteur Donelly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]