La Région centrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Région centrale est un film expérimental canadien réalisé par Michael Snow en 1971.

Il s'agit d'une œuvre conceptuelle travaillant sur l'exploration de l'espace. Le film a été filmé dans le désert au sein de la région centrale du Canada, à peu près à 170 km au nord est de Sept-Îles, au Québec. L'activité de l'homme n'ayant pas dénaturé le paysage on se trouve devant un environnement totalement naturel. L'œuvre, qui dure trois heures et quinze minutes, est constituée d'un enchaînement de plan séquence découvrant la totalité de l'espace entourant la caméra.

Snow et son équipe se sont fait poser en hélicoptère au milieu de cette région désolée le 12 septembre 1970 et ont passé cinq jours à tourner ces différents plans. Pour cela, aidé d'un ingénieur de l'Office nationale du film, le réalisateur a conçu un pied gyroscopique permettant de tourner la caméra dans n'importe quel sens. Le dispositif permet à l'appareil de prise de vue de se déplacer dans l'espace en suivant le modèle d'une sphère. La totalité de l'espace est ainsi enregistré par une Arriflex 16 mm.

Le travail de Snow se décompose en plusieurs parties qui fonctionnent selon des logiques différentes, allant de la simple découverte graduelle à la décomposition du paysage suivant des rythmes particuliers. L'espace se découvre ainsi à différents moments du jour et de la nuit et finit par être complètement méconnaissable par la rapidité du bras actionnant la caméra.

Le film reste très difficile à voir, ne bénéficiant pas de distribution européenne (ni vidéo, ni DVD).

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) La Région centrale sur l’Internet Movie Database